Vainqueur de l’Xtreme de Verbier 2015

En domptant le Bec des rosses pour la quatrième fois (2006, 2009, 2011 et 2015) et en remportant l’Xtreme de Verbier 4 ans après sa dernière victoire sur cette face, Aurélien déjà légende du Freeride, a prouvé qu’il restait à ce jour parmi les meilleurs skieurs du monde.

Nouveau défi : le Tour de France à la Voile

En 2015, désormais propriétaire d’un DIAM 24, Aurélien ajoute une nouvelle corde à son arc. Du monocoque au multicoque, de la course au large à la régate, c’est une nouvelle expérience et un nouveau challenge pour le skieur/skipper qui compte parfaire son apprentissage en participant au Tour de France à la Voile.

logo ad

Site Officiel Site Officiel

Document Presse Documents Presse

Dernières News Dernières News

  

Aurélien à la conquête des Océans

Si le multicoque, vrai sport de glisse mêlant technique, vitesse et trajectoire s’apparente finalement beaucoup au ski, l’expérience et l’expertise restent les maîtres-mots pour espérer jouer avec les meilleurs. Néophyte sur trimaran, le chamoniard, comme à son habitude, a bien su s’entourer puisque pour compléter l’équipage, il a fait appel à deux spécialistes de la voile olympique élus Marins de l’Année en 2002 par la FFVoile : Laurent Voiron (montagnard lui aussi !) et Olivier Backès tous deux quatrièmes aux Jo d’Athènes en 2004 et vice-champions du Monde en 2002 en tornado !

Aurélien sur la toile !

CHAM’LINES : Tous les 15 jours Aurélien propose aux internautes, la découverte des lignes mythiques de Chamonix en… caméra embarquée (épisodes agrémentés cette année de plans en caméras extérieures) ! Le meilleur de la technologie Drift, un 2ème rideur en soutien pour des prises de vues « externes » pour 1mn30 de frisson sur « les épaules » du double champion du monde. A la fin de l’hiver, une collection de 6 runs à voir et revoir avant de se lancer soi-même, pour revivre les émotions de ces pentes ou tout simplement faire croire qu’on les a skiées lors des dîners freeride !


CHAMONIX EXPERIENCE : La montagne et le ski comme passion commune et comme théâtre d’une rencontre entre Aurélien et une personnalité de Chamonix. Qu’il soit légende du ski ou artiste, scientifique ou expert de la montagne, cet invité partagera avec Aurélien une soirée en montagne, l’occasion pour eux d’échanger sur leurs expériences et leur attachement à cet univers alpin. Le lendemain place à l’action et à la découverte d’un des superbes terrains de jeu qu’offre la vallée de Chamonix. Le tout immortalisé dans cinq clips de 12mn à découvrir à l’automne 2014.

un retour sur terre animé !

Moins d'une semaine après son retour du Brésil où il a terminé la Transat Jacques Vabre 2013, Aurélien Ducroz est à Chamonix aux Grands Montets pour l'ouverture officielle du domaine ! L'occasion de revenir sur ses 22j 08h 14min 46s de mer et de parler de ses projets ski de l'hiver.

Pour voir le tout en images (Transat Jacques Vabre et ouverture des Grands Montets) cliquez ici !

A peine le temps de déchausser qu’Aurélien part à Paris pour le Salon Nautique. Il en profite pour rencontrer les medias : entretien avec la rédactrice en chef de Men’s Health, plateau en direct sur Bein Sport pour l’émission «L’Expresso », rencontre très concluante avec l’AFP et interview en direct du Salon pour Men’s Up TV.

Cette fin de semaine, Aurélien commence à filmer des séquences pour sa webserie « Cham Line », dont le premier épisode devrait sortir fin décembre (selon les conditions de neige !). Et dimanche, il gagnera La Plagne pour Les Etoiles du Sport où d’autres rendez-vous medias sont programmés, notamment une journée de tournage pour l’émission Riding Zone diffusée sur Extrême Sport Channel et une interview pour le Parisien Magazine.

Côté compétition, il devrait participer à la première étape du Freeride World Tour qui se déroulera le 18 janvier à Courmayeur avant de rejoindre le Corbier pour participer au Trophée Mer Montagne !

défi "latitude neige, longitude mer"

Si l’objectif de cette saison de ski ne sera pas un nouveau titre de champion du monde (il s’alignera tout de même au départ de la plus prestigieuse des coupes du monde : l’Xtreme de Verbier pour laquelle il bénéficie d’une « Wild card » en raison de ses 3 victoires sur cette face), son programme freeride sera tout aussi intense : images et expéditions sont déjà programmées. Aurélien a désormais une autre motivation que la compétition pour s’exprimer sur les pentes vierges : produire des webseries, des films et des documentaires pour révéler à tous ce que ses spatules et son bateau lui permettent de découvrir de par le monde. Une autre manière de faire rêver ses fans !

Entrée sur les Courses Mythiques

Transat Jacques Vabre 2013, Route du Rhum 2014 et Vendée Globe 2016

En 2013, Aurélien prendra le départ d'une nouvelle Transatlantique en double du Havre à Itajaí, la nouvelle destination au Brésil. Une course qui lui permettra d'acquérir un bagage techniques supplémentaires et une nouvelle expérience de navigation et également de rivaliser avec les meilleurs navigateurs. Celle-ci le préparera alors à la fameuse course transatlantique en solitaire : la Route du Rhum prévue pour 2014 reliant Saint-Malo à Pointre à Pitre en Guadeloupe.

« Depuis le début, participer à la Transat Jacques Vabre faisait partie de mes plans. Je suis d’autant plus ravi de le faire aux côtés de Yannick, le vainqueur de l’édition 2011 ! Cette course en double avec un navigateur comme lui s’inscrit dans la continuité de mon apprentissage et représente une opportunité incroyable. »

Ambassadeur de la fondation Race for Water

Le 3 octobre 2013, Aurélien a été nommé Water Guardian par la Fondation RACE FOR WATER. Particulièrement sensible à cette question de l’EAU, élément essentiel à la vie, et l’entourant au quotidien sous toutes ses formes – eau, neige, glace – Aurélien dans ses projets futurs développera un lien étroit avec les activités de la Fondation RACE FOR WATER.

saisons précédentes

Retour sur la Transat Québec/Saint Malo 2012

Traversée pleines d'émotions et riche d'enseignements pour le Chamoniard qui termine en 14ème position de la Transat Québec / Saint-Malo avec son équipage. Une première expérience en Class40 qui lui confirme avant tout son envie de naviguer sur ces bateaux pour la prochaine saison.

«Naviguer en Class 40 a été une nouvelle aventure très enrichissante en termes d'apprentissage technique, d'anticipation et de travail en équipe. J'ai eu beaucoup de chance de faire cette transat aux côtés d'Eric Perron, réel spécialiste du large et des transats et de Thomas le Breton, technicien redoutable. Même les cinq jours de galère sur la dernière partie de course sont positifs, puisque nous réussissons à franchir la ligne d'arrivée en 14ème position. La taille de ce bateau est idéale pour mes projets, ma progression et mon envie d'allier à la fois la course en équipage et en solitaire.»

Après Verbier, la Norvège !

L'intense saison de courses du Freeride World Tour terminée, Aurélien se plonge maintenant dans son chapitre « Aventure » : un bateau, des skis, la mer, la montagne... difficile de faire mieux pour le skieur-skipper ! Une semaine après sa superbe seconde place à l'Xtreme de Verbier (épreuve finale du Freeride World Tour), Aurélien a pris la direction des Îles Lofoten en Norvège, où il a pu conjuguer ses deux passions entre mer et neige: la voile et le ski.

Un voyage à bord du voilier Friflyt, un 45 pieds choisi par Aurélien sur lequel il a embarqué le photographe Dan Ferrer et deux caméramans de Focus Production pour réaliser le teaser de ses futures expéditions. Les lumières de rêve, mêlant les reflets de la mer à ceux de la  neige, capturés par une caméra montée sur un drone (hélicoptère télécommandé) promettent des images inédites. "Les îles Lofoten en Norvège font partie de mes projets depuis longtemps mais il fallait que toutes les conditions soient réunies et notamment trouver un bateau qui convienne à la navigation dans ces zones pour atteindre de beaux couloirs peu pratiqués : le ski était incroyable. Nous avons fait en moyenne 1500m de dénivelé par jour (en ski de randonnée évidemment) mais les conditions météo ne nous ont pas permis de faire autant d'itinéraires que prévus. Ce voyage est le prélude à mes projets d'expéditions que j'ai hâte de lancer !"

Adrénaline Challenge

Toujours entre neige et eau, Aurélien a participé ce weekend à la seconde édition de "L'Adrénaline Challenge" lors duquel l'Equipe TV a réuni 27 des meilleurs «rideuses» et «riders» mondiaux pour 3 jours d’épreuves extrêmes autour de 3 univers : Neige, Terre et Eau, depuis les  pentes de La Clusaz jusqu’au Lac d'Annecy. Aurélien remporte l'épreuve du Derby et se fait voler la victoire de l'épreuve de boardercross par Jean-Pierre Vidal ! Avec une 1ère place en paddleboard, l'équipe d'Aurélien, composée de Seb Michaud, Julien Lopez et Sarah Hébert termine 4ème au classement général. Retrouvez Aurélien sur les vidéos de l'Adrenaline Challenge : www.e-adrenaline.fr

XTREM DE VERBIER : Un 7ème podium en Championnat du Monde de Freeride pour Aurélien !!

Une régularité sans égale !

La saison se termine avec tous les honneurs pour Aurélien qui monte pour la 7ème fois sur le podium du Championnat du Monde de freeride, en 9 ans de compétition ! Une régularité qui, avec ses 2 titres de Champion du Monde, en fait le skieur numéro 1 de la scène freeride de cette  dernière décennie.

FREERIDE WORLD TOUR 2012 : XTREME DE VERBIER

Aurélien remporte la deuxième place de l'Xtreme de Verbier, épreuve  finale du Freeride World Tour, à un dixième de point du suédois Reine Barkered et s’adjuge une 3ème place au général. Le titre mondial échappe de peu à Aurélien qui, aussi solide physiquement que moralement, a conjugué spectacle et performance. Il signe un run dans la partie centrale de la face une trace directe par la fameuse barre « Hollywood », une des plus engagées du Bec des Rosses. Une ligne parfaitement réalisée mais amputée de sa partie sommitale en raison de l’enneigement de la face cette année et en concurrence avec une autre ligne sur la partie sud-est de la face choisie par son fidèle adversaire Reine Barkered.  Aurélien cède avec fairplay et respect son titre à son compatriote suédois : « Il fallait que je gagne cette finale et je finis à un dixième de la victoire derrière Reine que j’ai plusieurs fois battu de quelques centièmes aussi. C’est de bonne guerre ! C’est un super skieur que j’apprécie, il a d’ailleurs passé la semaine chez moi à Chamonix, je suis heureux pour lui ! Je savais qu’il prendrait la ligne depuis le sommet, « SA ligne ». Le concurrencer à cet endroit était presque mission impossible j’ai donc choisi la ligne centrale plus courte mais dont j’ai tiré le maximum. J’ai parfaitement réussi mais il a été plus fort. Depuis 9 ans que je suis sur le tour je suis monté 7 fois sur le podium du classement général avec déjà deux titres de champion du monde, je suis fier de cette régularité. Je montre aussi que je suis ni vieux, ni rouillé par ma nouvelle carrière de marin !»

Bilan de la saison FWT 2012 Heureux d’avoir skié à son maximum sur le Bec des Rosses, Aurélien revient sur la saison FWT « Le début de saison était assez frustrant pour moi avec cette date au Canada, annoncée au dernier moment, qui ne m’a pas permis de prendre le départ au maximum de ma préparation. Je suis tombé sur les deux premières étapes et suis rentré tard dans la course au titre. J’étais mieux à partir de Courmayeur (2ème place) mais des déceptions de jugement, que ce soit pour moi comme pour d’autres, ont rendu la saison difficile. J’ai néanmoins encore progressé cet hiver et suis heureux d’être stimulé autant par les « anciens » comme Reine que par les « nouveaux » comme Sam Smoothy.  » Aurélien a ainsi démontré cette année encore qu’il est l’un des leader mondiaux de la discipline en rivalisant sans complexe avec la nouvelle tendance freestyle de nouveaux venus sur le tour.

Accueil Presse

Nos prochains voyages de presse:

Prochaines dates bientôt disponibles...



plus

Médiateque

media
Nos plus beaux parutions, publications
et reportages.

Téléchargement

Salle de Presse
Dossiers de Presse, Communiqués, Médias,
la salle de presse recèle de trésors.

Contact

contact
Nos bureaux en Pays du Mont-Blanc et au Pays Basque sont ouverts
du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 18h.