Notre blog actu

Naissance du CACC, Agences Conseils en Communication de la région d'Annecy

Les agences conseils en communication de la région d’Annecy, créent le CACC : CLUB DES AGENCES CONSEIL EN COMMUNICATION, un club de réflexion et d’analyse des « bonnes pratiques de la communication »

CACC credit Agence SWITCHBDLe métier de conseil (en communication) est un métier, souvent méconnu, peu  reconnu. Dans un contexte économique qui se rigidifie et face à des annonceurs quelquefois perdus dans les méandres des métiers de la communication, une dizaine d’agences de la région Annécienne a souhaité réagir et fonder le Club des Agences Conseils en Communication, le CACC.

Logo CACC quadriBDFaire connaitre le métier de conseil

Ce Club est fondé par les dirigeants de Kern, Publicis Activ Annecy, Net Design, Paprika, SWiTCH,  Links Communication, Apache, MNSTR, et Texto.  L’objectif du Club est de remettre le conseil au cœur de la problématique de la communication,  ainsi que de développer et défendre les bonnes pratiques relatives au conseil en marketing et communication.  Afin de mieux faire connaître ses métiers auprès des annonceurs, comme des étudiants qui seront les futurs collaborateurs et/ou clients, le CACC propose un accompagnement, construit des stratégies et propose un échange permettant d’aborder tous les thèmes de la relation client : le brief, la consultation, la valeur ajoutée du métier de conseil, la création…La valorisation de l’expertise est leur leitmotiv.

Accompagner les clients

Au-delà, le CACC prône également une éthique dans la relation client et les relations inter-agences. Ainsi les agences s’engagent à respecter différents comportements qui préservent la qualité de leur méthodologie respective, créer des synergies en faveur des clients dès que cela est possible, être force de proposition commune le cas échéant et mettre le rôle de conseil au cœur de sa méthodologie.

Le CACC revendique donc le savoir-faire et le savoir-être de ses agences membres, des compétences qui séduisent des entreprises au national et à l’international, preuve que les forces vives de la création existent en région. Pour les entreprises Rhône-alpines, le Club défend une proximité permettant de profiter de ces mêmes compétences, la réactivité en plus ! Déjà des rendez-vous en universités et écoles ont été menés, avec un excellent retour sur la démarche de la part des Directeurs et des étudiants. Par ailleurs, un site verra bientôt le jour afin de répertorier les documents utiles pour les communicants qui souhaiteraient faire appel à une agence conseil.

Une grande enquête sera prochainement lancée auprès des directeurs communication/marketing permettant de sonder leurs besoins et leurs attentes envers les agences conseils.