 Télécharger la photo Crédit photo : Viencent Verrier
 Télécharger la photo Crédit photo : Viencent Verrier
 Télécharger la photo Crédit photo : Viencent Verrier
| | Retour sur cette ascension anniversaire...
Lundi 23 juin, 16 alpinistes habillés en tenue d’époque sont bien décidés à gravir la Barre Des Ecrins pour célébrer le 150ème anniversaire de l’ascension du plus haut sommet des Alpes du Sud. Ils entament leur périple au départ de La Grave (Hautes-Alpes) avant de rejoindre en quelques heures de marche le massif de l’Oisans et le village de La Bérarde (Isère). Dans une ambiance toujours conviviale, des ascensionnistes en provenance du Valgaudemar dans les Hautes-Alpes les retrouvent pour poursuivre l’ascension.
Mardi 24 Juin, Ce n’est plus 16 alpinistes mais 18 qui entament sous un ciel orageux, la montée sur le glacier de Bonne Pierre. La pluie forte qui s’est invitée, rend l’ascension de la Barre difficile avec une arrivée assez rude sur la moraine. Une météo maussade qui n’entame pas pour autant le moral des alpinistes qui une fois à l’abri profitent de cette ambiance festive qui règne.
Mercredi 25 juin, Réveil matinal à 4h du matin pour reprendre la route en direction du col des Écrins. Cette étape franchie, les cordées se séparent. Alors que certains se dirigent vers Roche Faurio, le glacier Blanc et Ailefroide, les 5 fantastiques ; le guide Mathieu Carlian, l’ancien champion d’escalade Daniel Dulac, l’écrivain Sylvain Tesson, Marie Soubrane et Florian Schwey ; terminent l’ascension de la Barre des Ecrins dans un brouillard total. Au sommet, ils retrouvent une équipe déjà présente autour du sculpteur Christian Burger, réalisateur de l’œuvre d’art « Envol ». Commence alors, la deuxième partie de cette ascension, l’installation de la sculpture dans des conditions difficiles: brouillard, neige et vent… Mais la détermination et la passion de ces alpinistes permettent de dresser au sommet de la Barre « Envol » et ses belles ailes déployées.
Après une descente à Vallouise, les héros sont attendus pour célébrer leur ascension. Une manière de donner le départ à de nombreuses festivités tout l’été autour des 150 ans avec notamment la fête de la montagne à Gap ce 28 Juin. |