Expertise en communication et relation presse
Apprendre à rédiger pour être lu et convaincre.
Communiqué, dossier de presse...
Durant 2 jours, vous serez amené à apprendre à réaliser le synopsis de vos documents écrits, à rédiger des communiqués de presse, dossiers de presse lors d’exercices pratiques.
Objectif : Acquérir les techniques rédactionnelles du type journalistique pour proposer des écrits efficaces, clairs et percutants avec des idées fortes qui touche votre public-cible.
Qu'allez-vous apprendre ?
- Rédiger de façon efficace et percutante
- Construire le synopsis de son document écrit
- Appliquer les techniques d'écriture journalistique quel que soit le support.
- Adapter sa rédaction au support écrit choisi
Méthodologie
- Ateliers d’écriture avec rédaction de différents supports écrits.
- Rappel des bases d'une écriture qui donne envie d'être lu et compris
- Analyse d’articles de presse, de communiqués et dossiers de presse.
- Quizz
Public concerné : toute personne souhaitant se sentir à l’aise dans la rédaction de ses écrits pour gagner en lisibilité et acquérir les bonnes habitudes à déployer
Si un stagiaire est en situation de handicap, merci de prendre contact avec nous afin de voir quelle adaptation apportée
Prérequis : pas de prérequis, toute personne qui souhaite améliorer ses compétences rédactionnelles est la bienvenue.
Durée : 2 jours
Date et Horaires adaptés à vos besoins
Lieu : dans vos locaux
Nombre de participants : 6 personnes maximum pour conserver la qualité des échanges et du travail individuel.
Tarif : sur devis. Prendre contact : stephanie@linkscom.fr
Formatrice :
Stéphanie Lemasson - Directrice Associée de Links Communication, 25 ans d'expérience auprès des médias, coach certifiée en entreprise, Stéphanie vous accompagnera pour renforcer vos qualités rédactionnelles.
Media Training, être à l’aise en interview
Durant 2 jours, vous apprendrez à répondre aux interviews sur tout type de média, après avoir appréhendé la construction de votre message et déterminé votre posture à l’occasion de mises en situation.
Nous vous proposons une formation sur-mesure compte-tenu de vos besoins et de vos objectifs.
Objectif : Se former à la prise de parole médiatique
Qu'allez-vous apprendre ?- Savoir répondre avec aisance à une interview
- Construire et préparer ses éléments de langage,
- Se préparer à la venue des médias,
- Définir une posture pour répondre à une interview journalistique (presse écrite, radio, TV, web)
Méthodologie :
- Nous mettrons à votre disposition tous les outils nécessaires pour que vous preniez confiance en vous lors d'une interview médiatique.
- Exposé, analyse de reportages video, retours d’expérience professionnels et mise en situation des stagiaires (jeux de rôle et théâtraux, interview simulée face caméra)
- Debrief interview – les points forts de l'interview et de l'interviewé, les points à améliorer (message, posture, voix, respiration)
Public concerné : toute personne amenée à devoir répondre à des journalistes.
Si un stagiaire est en situation de handicap, merci de prendre contact avec nous afin de voir quelle adaptation apporter
Prérequis : pas de prérequis demandé
Modalités pratiques
Durée : 2 jours
Date et Horaires adaptés à vos besoins
Lieu : dans vos locaux
Nombre de participants : 4 personnes maximum pour conserver la qualité des échanges et du travail et donner à chacun l'opportunité de travailler en profondeur sa posture.
Tarif : sur devis. Prendre contact : stephanie@linkscom.fr
Formateurs :
Stéphanie Lemasson - Directrice Associée de Links Communication, 25 ans d'expérience auprès des médias, coach certifiée en entreprise, Stéphanie vous accompagnera pour gagner en confiance face aux journalistes.
Alexis-Olivier Sbriglio, Consultant communication et journalisme, speaker et organisateur d'événements.
Prise de Parole en public
- Durant 2 jours, vous serez amené à vivre des mises en situation, à prendre la parole face au groupe, à réaliser des exercices vocaux et théâtraux pour développer votre aisance oratoire face à un public.
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Objectif : se sentir en situation de confort lors d’une prise de parole en public, que l’auditoire soit petit ou grand et gagner en conviction.
Qu'allez-vous apprendre ?
Apprendre à poser sa voix,
Tenir une posture physique confortable et impactante,
Agir pour capter son auditoire,
Gagner en aisance orale,
Se libérer des peurs liées à la prise de parole en public
Construire son message pour convaincre
Méthodologie
Méthodologie :
- Nous mettrons à votre disposition tous les outils nécessaires pour que vous preniez confiance en vous lors d'une interview médiatique.
- Exposé, analyse de reportages video, retours d’expérience professionnels et mise en situation des stagiaires (jeux de rôle et théâtraux)
- Debrief interview – les points forts de l'interview et de l'interviewé, les points à améliorer (message, posture, voix, respiration)
Public concerné : toute personne souhaitant se sentir à l’aise lors de sa prise de parole en public et acquérir des réflexes à déployer pour captiver son auditoire.
Si un stagiaire est en situation de handicap, merci de prendre contact avec nous afin de voir quelle adaptation apportée
Prérequis : pas de prérequis, toute personne qui souhaite se sentir à l'aise lors d'une prise de parole en public (discours, présentation en plénière ou en réunion, présentation en conférence...)
Durée : 2 jours
Date et Horaires adaptés à vos besoins
Lieu : dans vos locaux
Nombre de participants : 6 personnes maximum pour conserver la qualité des échanges et du travail individuel.
Tarif : sur devis. Prendre contact : stephanie@linkscom.fr
Formatrice :
Stéphanie Lemasson - Directrice Associée de Links Communication, 25 ans d'expérience auprès des médias, coach certifiée en entreprise, Stéphanie vous accompagnera pour renforcer vos qualités rédactionnelles.
CRISE : Media Training, être à l’aise en interview
Durant 2 jours, vous serez préparé à assumer des prises de parole médiatique sur des sujets de crise.
Nous vous proposons une formation sur-mesure compte-tenu de vos besoins et de vos objectifs.
Objectif : garder la maitrise de son message en situation de crise lors d’interviews journalistiques (presse écrite, radio, TV, web)
Qu'allez-vous apprendre ?Acquérir les bons réflexes pour répondre aux médias en situation de crise,
Préparer et construire son message et ses éléments de langage pour une interview sur un sujet de crise,
Apprendre comment se comporter lors de l’interview et éviter les mots et gestes parasites,
Gagner en fluidité et aisance orale lors des interviews.
Méthodologie :
- Nous mettrons à votre disposition tous les outils nécessaires pour que vous preniez confiance en vous lors d'une interview médiatique.
- Exposé, analyse de reportages video, retours d’expérience professionnels et mise en situation des stagiaires (jeux de rôle et théâtraux, interview simulée face caméra)
- Debrief interview – les points forts de l'interview et de l'interviewé, les points à améliorer (message, posture, voix, respiration)
Public concerné : toute personne amenée à devoir répondre à des journalistes en situation de crise, dirigeant.e.s, managers, chef.fe d'équipe.
Si un stagiaire est en situation de handicap, merci de prendre contact avec nous afin de voir quelle adaptation apporter
Prérequis : pas de prérequis demandé
Modalités pratiques
Durée : 2 jours
Date et Horaires adaptés à vos besoins
Lieu : dans vos locaux
Nombre de participants : 4 personnes maximum pour conserver la qualité des échanges et du travail et donner à chacun l'opportunité de travailler en profondeur sa posture.
Tarif : sur devis. Prendre contact : stephanie@linkscom.fr
Formateurs :
Stéphanie Lemasson - Directrice Associée de Links Communication, 25 ans d'expérience auprès des médias, coach certifiée en entreprise, Stéphanie vous accompagnera pour gagner en confiance face aux journalistes.
Alexis-Olivier Sbriglio, Consultant communication et journalisme, speaker et organisateur d'événements.
Relations presse
Faire savoir, notre savoir-faire
SOYEZ ZEN : COMMUNIQUER EST NOTRE METIER
Domaine de prédilection de l'agence, les relations presse peuvent se résumer à l'art des relations humaines, et ce, même en version online !
Respect, écoute, partage, échange avec les journalistes, bloggeurs, influenceurs sont notre quotidien et nous permettent après plus de 10 ans de s'appuyer sur une relation de confiance. La qualité de l'information produite et transmise est la clé de notre réussite.
Notre équipe peut vous soutenir en :
- Stratégie générale de relations presse
- Mise en place d'outils de communication personnalisés (dossier de presse, communiqué de presse, production de vidéo/photos, blogs, post,...)
- Actions et suivi quotidien des missions en communication et relations presse (rencontres, échanges réguliers et personnalisés)
- Analyse, bilan et perspectives des actions menées et recommandations
- Conseil et mise en place de plan média
LA STAR DES MEDIAS C’EST VOUS !
VOS RENDEZ-VOUS MÉDIATIQUES, DES RENCONTRES SUR MESURE
CONFÉRENCES DE PRESSE
La solution pour transmettre un message fort, en live, en répondant aux questions et s’assurer des retombées média rapides.
WORKSHOP
Depuis 9 ans Links propose à ses clients deux journées par an, au coeur de Paris, pour rencontrer les journalistes en one to one.
VOYAGES DE PRESSE & ACCUEILS PRESSE
L’expérience est la meilleure des communications et le secret des beaux reportages !
SALONS GRAND PUBLIC ET PROFESSIONNELS
Lieux de rencontre et d’échange, ils permettent de prendre le pouls des tendances et de placer efficacement l’information.
RENDEZ-VOUS EN RÉDACTION
Des entretiens exclusifs et personnalisés en rédaction : un travail de fond pour positionner nos clients comme interlocuteurs référents
MONTEZ LE SON ON PARLE DE VOUS !
VOS ÉVÈNEMENTS AU COEUR DES MÉDIAS
UNE ÉQUIPE 4X4 JUSTE POUR VOUS
Links aime les challenges et l’adrénaline, créer ou gérer des évènements de toute sorte est donc naturel pour notre dynamique équipe.
L’agence peut intervenir à différents niveaux en tant que conseil technique, co-organisateur, etc. et peut assurer l’ensemble des missions RP online et offline : rédaction de dossiers, relances, accueils, encadrement, déplacements, organisation de conférence de presse, mise en place de partenariats média, gestion de production d’images...
- Évènements sportifs
- Évènements Art de vivre et Tourisme
- Évènements Grand Public et Promotionnels
- Évènements Caritatifs et Environnementaux
Conseil
Un cap à suivre...
Nul n'imaginerait un marin ou un montagnard s'élancer sans définir son cap, sans emmener des vivres, sans vérifier son matériel, sans s'inquiéter de la météo, sans évaluer les compétences nécessaires pour son projet, sans...
Trop souvent, en communication, le choix des moyens ou autres "détails" sont les déclencheurs d'une action de communication, comme si un piolet offert permettait l'ascension de l'Everest ou un cours d'optimist devenait un passeport pour une traversée de l'atlantique. Etudier et valider chaque étape peut seul garantir efficacité et succès.
Links communication vous accompagne dans l'élaboration de votre plan de communication stratégique et opérationnel en mettant à votre disposition sa méthodologie, son expertise et sa neutralité d'agence externe.
Les phases à prévoir pour une telle mission sont les suivantes :
ANALYSE DE L’ENVIRONNEMENT INTERNE ET EXTERNE
- Il s’agit de rassembler les données (études, benchmark, rdv personnalisés, documents internes) afin d’avoir une vue d’ensemble :
- Identification des forces et faiblesses, opportunités et menaces
- Diagnostic
ELABORATION DU PLAN COMMUNICATION STRATÉGIQUE DE L’ENTREPRISE
- La stratégie est le socle sur lequel se construisent les actions, c’est donc une étape sensible et minutieuse. Il est important de définir :
- Les cibles et le positionnement
- Les objectifs de communication
- Les messages clés
- Les canaux et supports de communication
RECOMMANDATIONS OPÉRATIONNELLES ET SOUTIEN À LA MISE EN ŒUVRE
Le plan marketing opérationnel permet de déployer la stratégie définie, il comporte notamment :
- Evaluations des ressources financières et humaines et calendrier de mise en œuvre
- Rédaction du plan de communication
- Conseil et accompagnement pour la mise en place d’outils de mobilisation des acteurs
- Choix des indicateurs de mesure
Lors des différentes étapes, Links propose des points réguliers d’échange et d’ajustement. Links remet à la fin de la mission un document rassemblant les détails de l’analyse ainsi que les recommandations stratégiques opérationnelles argumentées. Ces conclusions sont aussi présentées oralement lors d’une réunion finale.
Accompagnement digital
Communication 2.0
LE DIGITAL N’EST PAS UNE OPTION, C’EST UNE NÉCESSITÉ !
Le digital s’est invité dans nos vies quotidiennes, aujourd’hui impossible de faire sans ! Que ce soit pour sa notoriété, son image, son marketing, ses ventes, les sociétés de toute nature et de toute taille, sont désormais obligées de tenir compte de ce canal de communication. Prendre le virage digital c’est choisir de l'intégrer à chaque niveau de son organisation et dans l'ensemble de ses activités pour rendre votre entreprise plus performante, réactive et proche de vos clients.
Parler le même langage !
Si vous parlez espagnol à un chinois, vous ne vous comprendrez pas… Sur les réseaux sociaux c’est la pareil !
Chacun des réseaux possède des communautés avec ses propres langages, ses propres codes. Pour bien communiquer, on ne peut pas se contenter de transférer son message de manière identique sur Facebook, Twitter ou Instagram, il faut savoir l’adapter pour être certain d’atteindre sa cible. Links vous accompagne dans cette démarche pour être sûr que vous soyez bien « entendu et compris » par les personnes que vous souhaitez toucher.
Afin d’augmenter l’engagement sur vos réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram) et donc d’augmenter votre visibilité, Links vous propose :
- Audit de votre présence sur les réseaux sociaux et benchmark
- Création d’une stratégie de communication
- Elaboration d’un calendrier rédactionnel
- Accompagnement du Community Manager
- Mise en place de partenariat avec les influenceurs de votre secteur
- Organisation de jeux-concours
- Campagne de publicité avec ciblage par audiences personnalisées (Facebook Business)
- Recrutement d’abonnés actifs et ciblés (Instagram)
Création de brand content
Du contenu à votre image
LE BRAND CONTENT, C'EST VOTRE HISTOIRE, C'EST VOUS...
Chez Links nous aimons manier et marier les contenus pour vous raconter : votre entreprise, votre marque, votre destination. Nos outils narratifs ? Brand content, storytelling, dossier de presse, contenu web ou print, tous ces éléments sont intimement liés et doivent être cohérents pour refléter qui vous êtes et quel est votre message. Sous la plume (ou le clavier ;-)) apparaissent le cœur, les valeurs, l'histoire et donc naturellement ce qui en découlent : les actions, les nouveautés, les projets. Bien entendu, la méthodologie est au centre de la création de contenu de marque.
Comme un chef d’orchestre, notre objectif et de mettre en musique (ou en mot et en images !) une ligne éditoriale pour que la symphonie soit parfaite. Harmonie des messages, et créativité dans leur interprétation selon vos attentes et vos cibles, voilà notre partition.
DEMARCHE MÉTHODOLOGIQUE
Ecoute et analyse : pour quoi et pour qui produire du contenu rédactionnel. En somme quels sont vos cibles, vos objectifs et vos enjeux ? Cette démarche s’intègre dans la stratégie de communication pour créer un univers éditorial différenciant et performant en total cohérence avec vos valeurs.
Rédaction et adaptation : la qualité du contenu est la clé. Les paroles s’envolent, les écrits restent ! Mais chaque support on line et off line nécessite un traitement particulier : si la base peut être la même, la réponse éditoriale elle, varie !
Diffusion : mise en place du retroplanning, choix des formats de publication & supports, option d’adaptation (newsjacking, etc)
Formations en communication
Progresser pour bien communiquer
Links est un organisme de formation agrée et peut, à ce titre délivrer une attestation, permettant une prise en charge financière , par un organisme paritaire collecteur agrée (OPCO).
Les formations sont conçues sur-mesure, selon vos "besoins Intra" afin de vous proposer une réponse en adéquation avec vos objectifs.
Les formations se déroulent à la 1/2 journée, journée ou sur plusieurs jours, dans les locaux de Links ou chez le client. Links peut faire appel à des intervenants extérieurs (journalistes, coachs, professeurs de yoga, ...) pour compléter sa formation selon les besoins.
Links propose aussi des journées d’immersion notamment pour les équipes internes avec lesquelles elle travaille afin de faciliter la compréhension de l’univers RP, les échanges personnels et amener une plus grande fluidité et efficacité dans nos actions communes.
MEDIA TRAINING & PRISE DE PAROLE EN PUBLIC
Notre rôle, lors de ces formations, est d'accompagner les dirigeant.e.s, les élu.e.s, les représentant.e.s de station ou de marque, les athlètes,... pour que la prise de parole face aux médias devienne un exercice naturel. En effet, la communication est souvent vécue comme une épreuve minée, une contrainte obligatoire, un mal nécessaire...
Connaitre l'écosystème des médias, ses attentes et ses contraintes, s'entrainer à s'exprimer, à répondre aux questions, à transmettre ses messages, sont autant d'outils qui permettent de réussir et même apprécier les prises de paroles médiatiques.
FORMATION AUX RELATIONS PRESSE
Que l'on travaille avec une agence externe ou avec des ressources internes, il est important de connaitre et maitriser les outils RP afin de faire les bons choix en fonction de sa stratégie.
De plus, l'évolution actuelle, qui intégre une communication 2.0 désormais indispensable, demande une "mise à jour" régulière pour maîtriser toutes les subtilités de ce nouveau canal de communication.
Coaching vers la performance
Le coaching Links
Depuis plus de 15 ans, Links a observé les conditions et les relations au travail changer, les environnements concurrentiels se durcir et s’atomiser, les marchés se segmenter. Dans ce contexte, la course perpétuelle à la performance entraîne des bouleversements, oblige à des postures avec lesquelles il n’est pas toujours facile de composer. Dirigeants d’entreprise, collaborateurs, directeurs d’hôtel, d’office de tourisme, journalistes…souvent vous nous avez confié vos questionnements bien au-delà de la communication, notre cœur de métier. A partir de là, nous avons souhaité aller plus loin et nous former au coaching pour vous apporter performance, équilibre, apaisement, bien-être selon vos besoins, dans la pratique de vos métiers, dans cet environnement du sport, du tourisme, du loisirs, du journalisme que nous connaissons bien.
Qu’est-ce que le coaching ?
Notre définition est la suivante : le coaching consiste en un accompagnement individuel, de groupe ou d’équipe à un moment donné où, la ou les personnes, est/sont face à des questionnements personnels et/ou professionnels. Le coaching permet une prise de conscience et une mise en mouvement de la ou des personnes afin d’atteindre son/leur objectif.
Notre métier ?
Permettre aux personnes d’atteindre leur but, les accompagner dans l’ascension des sommets qu’elles ont décidé de conquérir. Ces sommets peuvent être le souhait de faire face à une transition professionnelle, se lancer dans un nouveau projet professionnel, dynamiser une équipe sur un projet commun, apprendre à gérer les conflits dans un groupe, assumer de nouvelles responsabilités, améliorer son management…
En quoi consiste cet accompagnement ?
Après un premier rendez-vous pour prendre en compte vos attentes/objectifs et vous présenter nos missions, notre déontologie et nos méthodes, nous conviendrons de plusieurs rendez-vous pour développer vos compétences ou celles de vos équipes, faire émerger votre potentiel ou celui de votre groupe. L’accompagnement peut se pratiquer au téléphone, en face à face, en groupe, en équipe. Il est toujours limité dans le temps. Il ne s’agit en aucun cas d’un accompagnement thérapeutique.
Le coaching, pour qui ?
Pour toute personne, dirigeant, manager, collaborateur, équipe ou groupe…qui, à un moment donné, a pris conscience qu’un accompagnement extérieur peut l’aider à atteindre son objectif, pour aller plus vite ou de meilleure façon, là où il souhaite se rendre. Faire le choix d’être accompagné n’est pas toujours aisé, de nombreux à priori peuvent se poser et nous les comprenons. Notre réponse : le coaching apporte un souffle nouveau aux individus qui ont souhaité être accompagné, il leur donne une énergie essentielle pour aller de l’avant.
Avec quelle méthode ?
Formée et certifiée RNCP niveau 2 au Centre International du Coach de Lyon, Stéphanie Lemasson mettra à votre service toute son écoute et sa bienveillance pour que le coaching s’adapte à vos besoins et que vous obteniez des résultats identifiables et mesurables.
Nous intervenons à Grenoble, Chambéry, Annecy, Lyon, Paris, Bordeaux, Biarritz et là où vous êtes.
En savoir plus sur le coaching avec la fédération internationale du coach.
Que vous soyez athlètes, professionnel de la montagne ou équipementier, n'hésitez pas à contacter l'agence pour obtenir de plus amples informations.