Compétences

Conseil

Un cap à suivre...

Nul n'imaginerait un marin ou un montagnard s'élancer sans définir son cap, sans emmener des vivres, sans vérifier son matériel, sans s'inquiéter de la météo, sans évaluer les compétences nécessaires pour son projet, sans...

Trop souvent, en communication, le choix des moyens ou autres "détails" sont les déclencheurs d'une action de communication, comme si un piolet offert permettait l'ascension de l'Everest ou un cours d'optimist devenait un passeport pour une traversée de l'atlantique. Etudier et valider chaque étape peut seul garantir efficacité et succès.

Links communication vous accompagne dans l'élaboration de votre plan de communication stratégique et opérationnel en mettant à votre disposition sa méthodologie, son expertise et sa neutralité d'agence externe.

Les phases à prévoir pour une telle mission sont les suivantes :

ANALYSE DE L’ENVIRONNEMENT INTERNE ET EXTERNE

  • Il s’agit de rassembler les données (études, benchmark, rdv personnalisés, documents internes) afin d’avoir une vue d’ensemble :
  • Identification des forces et faiblesses, opportunités et menaces
  • Diagnostic

ELABORATION DU PLAN COMMUNICATION STRATÉGIQUE DE L’ENTREPRISE

  • La stratégie est le socle sur lequel se construisent les actions, c’est donc une étape sensible et minutieuse. Il est important de définir :
  • Les cibles et le positionnement
  • Les objectifs de communication
  • Les messages clés
  • Les canaux et supports de communication

RECOMMANDATIONS OPÉRATIONNELLES ET SOUTIEN À LA MISE EN ŒUVRE

Le plan marketing opérationnel permet de déployer la stratégie définie, il comporte notamment :

  • Evaluations des ressources financières et humaines et calendrier de mise en œuvre
  • Rédaction du plan de communication
  • Conseil et accompagnement pour la mise en place d’outils de mobilisation des acteurs
  • Choix des indicateurs de mesure

Lors des différentes étapes, Links propose des points réguliers d’échange et d’ajustement. Links remet à la fin de la mission un document rassemblant les détails de l’analyse ainsi que les recommandations stratégiques opérationnelles argumentées. Ces conclusions sont aussi présentées oralement lors d’une réunion finale.