Véritable révélateur de jeunes talents le Freeride Junior World Championships a couronné ses 4 nouveaux champions du monde, de talentueux riders qui seront à suivre très attentivement dans les années futures. Résultats
SKI HOMME 1. Jackson Bathgate (CAN) – 91.75 2. Nigel Ziegler (CAN) – 85.75 3. Xander Guldman (USA) – 84.37
SKI FEMME 1. Synnøve Medhus (NOR) - 74.50 2. Olivia Askew (USA) - 73.50 3. Illona Carlod (FRA) - 72.25
SNOWBOARD HOMME 1. Josep Maria Naudi Descarrega (AND) – 90.00 2. Loïc Aubert (SUI) – 70.50 3. Finn Duffy (USA) – 63.00
SNOWBOARD FEMME 1. Jazmine Erta (ITA) - 70.00 2. Fiona Torello (ESP) - 56.50 3. Gaëlle Melet (SUI) - 51.50 Grandvalira, Andorre – Le 30 janvier, 2016 - Bien qu'ils ne soient que “juniors” leurs aptitudes montrent que ces athlètes de haut niveau ont déjà une véritable maturité dans leur sport. Nulle surprise que certains "rookies" (nouveaux) arrivent sur le FWT et se paient le luxe de gagner devant leurs ainés à l'image de George Rodney qui a décroché le titre de champion du monde FWT 2015 (ski) à l'âge de 21 ans.
La niveau de ces jeunes coureurs venus du monde entier, de Nouvelle-Zélande, des Etats-Unis ou même du Mexique, s'exprimait aujourd'hui sur la face de Tossa de Caraup prouve à nouveau que le talent n'attend pas le nombre des années et que l'avenir du freeride est assuré !
Les défis de la face de Tossa de Caraup
C'est dans une ambiance très positive et amicale malgré l'enjeu, que les riders se sont élancés du haut de la face de Tossa de Caraup à 2515 m d'altitude pour dévaler les 327 mètres de dénivelé d'une déclivité moyenne de 35°. Orientée sud / sud-ouest, en condition "neige de printemps" légèrement ramollie par le soleil andorran, la face a offert de multiples options. Entourés pour beaucoup de leur coach, les jeunes athlètes ont imaginé l'itinéraire le plus adapté à leur capacité et leur aptitude : engagé et raide pour certains plus ludique et aérien pour d'autres, un run unique pour convaincre les juges et obtenir leur première véritable reconnaissance mondiale. Impatients de se mesurer après le report de jeudi, les juniors de 16 à 18 ans se sont engagés avec toute la fougue et l'enthousiasme d'une génération qui n'a pas froid aux yeux !
Ski Men :
1. Jackson Bathgate (CAN) 91.75 2. Nigel Ziegler (CAN) 85.75 3. Xander Guldman (USA) 84.37
Sam Smoothy (vainqueur de plusieurs étapes du Freeride World Tour), commentateur du live en est resté plusieurs fois sans voix tant les jeunes riders ont rivalisé d'audace, de maîtrise, de technique et d'engagement. Les canadiens aux 3 premières places pendant longtemps ont vu leur suprématie ébranlée par un américain venu s'intercaler mais auront démontré qu'il faudra compter sur eux très prochainement au sommet de la hiérarchie mondiale.
Le run de Jackson Bathgate (CAN) aurait certainement fait pâlir un grand nombre de senior avec notamment un très impressionnant 360 et un vol monumental en aveugle affirmant une maîtrise parfaite de sa ligne et une technique ultra solide. Son score de 91.75 le place proche de la perfection : il est champion du monde junior !
L'autre canadien Nigel Ziegler (CAN) avait pourtant placé la barre haute avec un run très engagé et rapide et un magnifique 360 aérien parfaitement maîtrisé tout comme sa ligne très pure. Avec un score de 85,75 il devient vice-champion du monde junior.
Venu jouer les troubles-fêtes en reléguant le canadien Sam Kuch à la 4ème place l'américain Xander Guldman (USA) a sans doute fait le run le plus spectaculaire avec un saut stratosphérique sur le haut enchaîné avec un superbe backflip. Quelques petites fautes notamment en réception le privent d'un meilleur score, il obtient néanmoins la note de 84.75 et la 3ème place.
Snowboard Men
1. Josep Maria Naudi Descarrega (AND) – 90.00 2. Loïc Aubert (SUI) – 70.50 3. Finn Duffy (USA) – 63.00
Couronné Champion du Monde 2016 à seulement 16 ans, l’andorran Josep Maria Naudi Descarrega (AND) ne pouvait pas mieux espérer aujourd’hui sur son terrain de jeu favori et devant ses supporters. Parti en 9ème position, c’est en réalisant une ligne originale et un run très solide, extrêmement rapide et ponctué par de nombreux sauts parfaitement maîtrisés qu’il monte sur la 1ère marche du podium avec un score de 90.00 points. Avec cette victoire, Josep confirme être un redoutable concurrent pour l’avenir…
Bien que positionné pendant un certain temps en 1ere position grâce à une ligne fluide et rapide, le suisse Loïc Aubert (SUI) qui a fait preuve d’originalité et de rapidité est malheureusement détrôné par la fusée andorrane et devient vice-champion du Monde avec 70.50 points.
Quant au Néo-Zélandais Finn Duffy (NZL), il n’a pas fait tout ce chemin pour rien et se hisse sur la 3ème marche du podium de ces championnats du monde 2016 organisés sur le Vieux-Continent. Avec une ligne ludique mais des sauts un peu timides, il a néanmoins séduit les juges qui lui accordent la note de 63.00.
Ski Women
1. Synnøve Medhus (NOR) - 74.50 2. Olivia Askew (USA) - 73.50 3. Illona Carlod (FRA) - 72.25
Partie en seconde position la norvégienne Synnøve Medhus (NOR) a immédiatement indiqué le tempo avec un run très solide, choisissant une ligne engagée où elle n'a pas hésité à sauter avec une totale maîtrise. Un score de 74.50 qu'elle a accueilli avec des larmes de joie lui offre le titre de championne du monde.
L'américaine Olivia Askew (USA) avec une entrée engagée dans la face, un run rapide, une très belle technique et des sauts très bien réalisés, n'était pas loin de ravir la première place. Son score de 73.50 lui permet d'accrocher le titre de vice-championne du monde junior.
La championne du monde junior en 2014 et 3ème en 2015, Illona Carlod (FRA) a donné du fil à retordre aux juges qui ont dû visionner le replay avant d'annoncer son score. Son run fluide et ses sauts effectués avec aisance prouvent qu'elle est réellement une des meilleures rideuses de son âge. Son niveau lui aurait sans doute permis d'engager un peu plus pour aller chercher la victoire, pour autant, elle ne démérite pas avec une jolie 3ème place et un score de 72.50.
Snowboard Women
1. Jazmine Erta (ITA) - 70.00 2. Fiona Torello (ESP) - 56.50 3. Gaëlle Melet (SUI) - 51.50
Sans complexe Jazmine Erta (ITA) la jeune italienne de 16 ans a ridé une ligne engagée dans d'étroits couloirs avec une étonnante fluidité. Un très beau run et une belle réalisation technique avec à la clé un titre de championne du monde avec un score de 70.00 points !
L'espagnole Fiona Torello (ESP) a tenté sa chance avec un itinéraire différent, engagé et complexe qu'elle a bien maîtrisé à l'exception d'une faute qui lui coûte quelques précieux points. Elle peut néanmoins se satisfaire d'une jolie 2ème place !
La suisse Gaëlle Melet (SUI) a elle aussi misé sur sa ligne cependant une erreur qui l'oblige à toucher le sol est immédiatement sanctionnée par une perte de points mais avec un score suffisant pour lui permettre de terminer 3ème avec une note de 51.50.
La qualité des runs aujourd'hui démontre que les programmes mis en place par les clubs, les écoles de ski, les entraîneurs partout dans le monde constituent un magnifique creuset de talents et permettent aux jeunes de développer leur aptitude technique mais aussi leur connaissance de l'univers montagne, des qualités indispensables pour devenir un rider accompli et espérer un jour atteindre le Freeride World Tour pour se confronter à l’élite mondiale du ski et du snowboard freeride.
Grâce au nouveau système de tag, retrouvez les runs des juniors et visionnez le replay de la compétition sur www.freeridejuniortour.com.
    
| | Photos
Des photos sont disponibles ici
Retrouver photos et vidéos sur la Librairie Média du FWT :
Media lib : http://bit.ly/1m3faUc
(Dossier « Media PR pics », n’hésitez pas à cliquer sur les flèches à gauche de chaque dossier pour faire dérouler le menu et récupérer les photos.)
Merci de mentionner le copyright : freerideworldtour.com / nom du photographe
Contact PresseFrance Links Communication Elsa Dabet & Karen Allais-Pallandre elsa@linkscom.fr - +33 662 96 13 31 karen@linkscom.fr - +33 680 74 53 80 +33 450 91 41 08
Autres pays FWT Media Relations Manager Federica Castelli federica@freerideworldtour.com
Distribution TV QUATTRO MEDIA media@4msports.com +49 (0) 8093 572 26 (phone
|