Snowboard Hommes
1. JONATHAN CHARLET (FRA) 2. FLO ORLEY (AUT) 3. RALPH BACKSTROM (USA)
Snowboard Femmes
1. ESTELLE BALET (SUI) 2. ELODIE MOUTHON (FRA) 3. SHANNAN YATES (USA)
Ski Hommes
1. SAM SOOTHY (NZL) 2. JEREMIE HEITZ (SUI) 3. REINE BARKERED (SWE)
Ski Femmes
1. HAZEL BIRNBAUM (USA) 2. EVA WALKNER (AUT) 3. FRANCESCA PAVILLARD-CAIN (USA) Une face particulièrement complexe pour laisser parler l'imagination des riders sur cette nouvelle étape du FWT. Vallnord-Arcalis, Andorra – le 13 février 2015 – Pour cette première édition du Swatch Freeride World Tour by The North Face® en Andorre à Vallnord-Arcalis, les conditions se sont avérées très sélectives en raison d’une neige dure, très difficile à négocier en réception et à grande vitesse. Cependant le spectacle était au rendez-vous sur cette face de Portella del Mig, au soleil puisqu’orientée Est, qui a offert entre couloirs, jolies barres rocheuses et végétations de très nombreuses options de lignes aussi spectaculaires que diverses.
Une étape très attendue puisque, lors de la précédente, à Fieberbrunn en Autriche, seules les skieuses ont pu se confronter, les autres riders ayant été stoppés pour des raisons de sécurité. C’est donc en quête d’un 2ème résultat sur le FWT 15 (et d’un 3ème pour les skieuses) que les 63 athlètes se sont élancés ce matin.
Vainqueur snowboard homme : Jonathan Charlet (FRA) « Je suis super content... Je me suis senti tellement bien... La neige était très bonne j’avais une super accroche j’ai replaqué tous mes sauts comme je l’avais prévu...Je suis serein et j'espère vraiment obtenir mon billet pour l’Alaska. »Jonathan Charlet (FRA)
Jonathan Charlet (FRA), guide de Haute Montagne à Chamonix très à l’aise sur ce type de profil « montagnard » avec couloir, forte pente et reliefs rocheux, n’a pas oublié pour autant d’être un brin freestyleur. Grabs et sauts stylés réalisés avec finesse sur une ligne particulièrement complexe mais suivie sans hésitation, avec précision et vitesse, ont permis à Doud’s, le champion du monde 2012, d’accrocher le score très élevé de 90.00 points.
Flo Orley (AUT), le « vétéran » a fait parler son expérience avec un run très engagé et parfaitement maitrisé sur le haut, beaucoup de vitesse au passage du couloir pourtant très étroit et un finish intelligent au milieu de la végétation avec un très beau saut. Il totalise 86.50 points et s’empare de la deuxième place.
Ralph Backstrom (USA), champion du monde 2013, toujours en embuscade avec sa technique solide et efficace, a encore prouvé qu’il est un des leaders emblématiques du Freeride World Tour. Enchaînement contrôlé et puissant de sauts et de courbes à grande vitesse, il décroche la troisième place avec 81.25 points. Seul un manque de fantaisie dans son choix de ligne pourrait lui être reproché.
Vainqueur snowbard femme : ESTELLE BALET (SUI)
"Je suis super heureuse je me suis vraiment amusée aujourd’hui. J’ai ridé comme lorsque je suis avec les copains, vraiment relax. C’est évident que je me sens désormais de plus en plus confiante pour la suite de la saison et l’Alaska se rapproche de plus en plus!"Estelle Balet (SUI)
Estelle Ballet (SUI) entrainée par Géraldine Fasnacht a du faire plaisir à sa coach avec une première partie qui a d’emblée marqué les esprits, des sauts parfaitement réalisés et beaucoup d’action dans toute la descente. Sans doute une des plus belles compétitions féminines de snowboard du FWT tant le niveau était homogène, engagé mais posé, où la jeune suissesse a su imposer son talent avec 83 points.
Elodie Mouthon (FRA), championne du monde 2013a montré qu’il faudrait à nouveau compter sur elle cette année. Une ligne créative lui a permis d’enchaîner six sauts au cours de sa descente, le tout avec aisance et fluidité et un score de 79.5.
Shannan Yates (USA), championne du monde 2014, a fait forte impression sur la première partie très raide. Son score de 76.25 démontre qu’il lui manque sans doute un saut sur le bas pour rivaliser avec les deux premières.
A noter le très beau run d’Anne-Flore Marxer qui se voit pénalisée par deux petites fautes mais qui, par son choix de ligne et ses sauts, aurait pu aujourd’hui prétendre elle aussi à la victoire : une très belle course âprement disputée pour les snowbaordeuses aujourd’hui.
SKI Homme : Victoire de Sam SMOOTHY (NZL)
"En venant en Andorre j’avais vraiment besoin d’un bon résultat en particulier pour me sélectionner pour l’Alaska. Je me sens comme chez moi ici, les conditions sont assez similaires à la Nouvelle-Zélande. J’étais mentalement super bien et je me suis élancé en me disant : « c’est tout ou rien ! » et ça a marché pour moi !" Sam Smoothy (AUS)
Sam Smoothy (AUS), le vice-champion du monde 2014, était incontestablement dans une de ces journées où son génie des lignes et de l’équilibre s’exprime à la perfection. Parti dans un secteur très rocheux où personne ne s’était aventuré, il a joué avec audace et précision du terrain, enchainant des doubles sauts de barre. Une aisance quasi insolente, un style d’une fluidité unique, une vitesse spectaculaire mais maitrisée, les juges comme les spectateurs en sont restés ébahis, en témoigne sa note de 91.25.
Jeremy Heitz (SUI), le suisse parti, en 2ème position sur une neige encore très dure, a choisi une option où rapidité et fluidité étaient les maitres mots. Un run en pleine ligne de pente, des sauts réalisés à la perfection, une démonstration technique qui lui vaut la 2ème place avec 82 points. Reine Backered (SWE) surnommé le dinosaure par les commentateurs est loin d’être en phase d’extinction. Avec déjà une 2ème place à Chamonix-Mont–Blanc, le suédois champion du monde 2012 (et vice-champion du monde 2013) prend la tête du FWT 2015 avec cette 3ème place. Un run intelligent, très posé, rapide et fluide dans les parties pourtant extrêmement techniques ; il flirte avec la ligne de Heitz et termine à quelques centièmes de points de celui-ci avec un score de 81.25.
Ski femme : Victoire de Hazel Josie Birnbaum (USA)
Partie alors que la visibilité commençait à décliner en raison d’un soleil voilé, l’américaine Hazel Josie Birnbaum (USA) n’a pas pour autant hésité sur sa ligne, rapide et parfaitement dans l’axe de la pente, avec deux jolis sauts sur la partie basse, la vainqueur du FWQ 2014 a montré que sa sélection dans la cour des grandes n’était pas usurpée.
Après deux ans d’absence pour blessure, la vice-championne du monde 2012, Eva Walkner(AUT) démontre qu’elle est revenue à son plus haut niveau voire au-delà. Avec déjà une 1ère place à Chamonix-Mont-Blanc, une 2ème à Fieberbrum, elle monte aujourd’hui avec 75 points sur la 2ème marche du podium. Aisance, fluidité, solidité dans un run technique, Eva prend la tête du FWT 2015.
Vainqueur du FWQ en 2013 et 4ème à Fieberbrum, Francesca Pavillard-Cain(USA) a sans doute pris une bonne option pour l’Alaska avec sa 3ème place aujourd’hui. De très beaux sauts aériens, une descente contrôlée et sans hésitation, Francesca n’est pas loin d’avoir la recette des podiums. Télécharger le dossier de presse du SWATCH FREERIDE WORLD TOUR BY THE NORTH FACE® 2015 | | Photos
Des photos du FWT à Vallnord-Arcalis sont disponibles ici (ID : partner / password : letitsnow) Merci de mentionner le copyright : freerideworldtour.com / Nom du photographe
Vidéos Voir ou intégrer une vidéo
Contact PresseFrance Links Communication Elsa Dabet & Karen Allais-Pallandre elsa@linkscom.fr - +33 662 96 13 31 karen@linkscom.fr - +33 680 74 53 80 +33 450 91 41 08
Autres pays Sophie Villard Responsable Communication FWT Europe sophie@freerideworldtour.com
Distribution TV Quattro Media Friederike Bauer media@4msports.com +49 (0) 8093 572 26 (direct) +49 (0) 151 65 86 2201 (mobile) |
SWATCH Depuis sa création en 1983 par Nicolas G. Hayek, Swatch occupe la place de leader dans l’industrie horlogère suisse et figure parmi les marques les plus populaires au monde. Les premières montres Swatch ont surpris le monde entier par leur concept révolutionnaire, leur design créatif et leur esprit provocateur. À l’heure actuelle, Swatch continue d’innover et de surprendre par ses nouveaux modèles, ses collections et ses éditions limitées. La marque affirme sa présence mondiale dans le monde du sport, assurant son soutien à des disciplines telles que le snowboard, le ski freestyle, le surf, le FMX et l’Ice Cross Downhill. Depuis ses débuts, Swatch entretient des liens étroits avec l’art et les artistes et reste un prestigieux canevas pour des artistes de disciplines et d’horizons très variés. www.swatch.com
THE NORTH FACE® The North Face® est une division de VF Outdoor, Inc., fondée en 1968. Son siège se situe à San Leandro, California. La société offre les produits les plus avancés techniquement sur le marché pour les grimpeurs, alpinistes, athlètes tous sports de neige d’endurance et explorateurs. Les produits sont vendus dans des magasins spécialisés montagne, randonnée, alpinisme, course à pied, neige, magasins d’articles de sport haut de gamme et toutes les grandes chaînes spécialisées dans l’Outdoor. Plus d’information sur le site : www.thenorthface.com FWT MANAGEMENT FWT Management SA, basé à Lutry/Lausanne (Suisse), a pour mission d'organiser des évènements de sport de montagne depuis 1996. A l'origine de l'Xtreme de Verbier, évènement de légende dans l'univers du ski et du snowboard freeride, FWT Management a ensuite créé le Freeride World Tour et le circuit Freeride World Qualifier, les Freeride Junior Series, ainsi qu'un évènement de ski par équipe, la Swatch Skiers Cup. FWT Management SA regroupe des évènements en Europe, Amérique du Nord et du Sud et Océanie. www.freerideworldtour.com
 |