Le concept du Printemps des Landes
Créé en 2005 et piloté par le Comité de Tourisme des Landes, cet évènement rassemble aujourd’hui les 30 Offices de Tourisme des Landes, le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne ainsi que les prestataires d’activités et d’hébergements qui se coordonnent pour proposer aux touristes un calendrier d’animations varié et équilibré, des offres séjours attractives et une multitude d’activités pendant les 30 jours que dure le Printemps des Landes soit pendant toutes les vacances scolaires de Pâques (toutes zones académiques confondues).
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Télécharger le Dossier de Presse du Printemps des Landes 2015 Le but de cet événement :
- positionner les Landes comme véritable destination printanière, - élargir l’accueil des touristes sur une plus grande durée hors saison estivale, - mobiliser les acteurs de la filière touristique pour conquérir, attirer et fidéliser une nouvelle clientèle.
Interview de Michel Lalanne, Directeur du Comité Départemental du Tourisme des Landes, sur les enjeux du Printemps de landes depuis 10 ans
Comment le Printemps des Landes s’inscrit-il dans le calendrier touristique du territoire ? Cet évènement marque, depuis quelques années, l’ouverture de la saison. Beaucoup d’acteurs économiques se basent sur cette date pour ouvrir leur établissement et démarrer leur activité qui se prolongera ensuite jusqu’à la Toussaint. C’était d’ailleurs l’enjeu de la création de cet évènement : arriver à mobiliser un panel d’établissements et de prestataires qui s’engagerait à accueillir les visiteurs en «basse saison». Suite à une étude réalisée avec Atout France en 2003, nous avions, en effet, découvert que la clientèle était intéressée par la découverte de notre territoire hors saison d’été mais qu’elle avait peur de trouver porte close et de s’ennuyer. Avec plus de 300 animations et de très nombreuses offres privilégiées, vous avez su mobiliser l’ensemble du territoire. Cela s’est fait par étape, nous avons d’abord eu immédiatement l’adhésion des 14 stations balnéaires puis l’année suivante de la ville de Dax et le potentiel attractif de ses thermes et puis l’intérieur des Landes. Aujourd’hui, 30 offices de tourisme se coordonnent pour proposer un calendrier d’animations extrêmement varié et équilibré pendant les 30 jours du Printemps des Landes.
Vous avez choisi de couvrir toutes les zones du calendrier scolaire des vacances de Pâques, votre clientèle s’étend donc sur tout le territoire ? Nous avons évidemment une majorité de clientèle de proximité : Aquitaine, Midi-Pyrénées mais aussi région parisienne et de plus en plus Rhône-Alpes ainsi que d’autres régions qui sont habituellement notre réservoir touristique estival. La plupart des clients reste une semaine et prend le temps de la découverte. Les vacanciers sont détendus et ouverts à toutes sortes d’animations, cela nous permet d’ailleurs de tester de nouvelles activités que nous déclinons ensuite en offre touristique pérenne. Cette formule semble séduire puisque nous observons que la fréquentation des Landes progresse fortement à cette période. Nous dénombrions 800 mille nuitées (tous séjours confondus) en 2008 contre 1,3 million en 2013.
Que diriez-vous à un vacancier indécis pour l’inciter à découvrir le Printemps des Landes ? C’est l’occasion de bénéficier de notre environnement naturel et de nos équipements en accueil quasi privé et personnalisé. C’est un moment privilégié pour apprécier différemment et profiter pleinement de notre territoire, nous proposons d’ailleurs des activités que nous ne pouvons mettre en place l’été, en raison de l’affluence. Voilà pourquoi sur notre affiche, cette année, nous déroulons le tapis rouge : c’est le sentiment que doivent avoir les vacanciers en arrivant ! Et puis comme chaque année le Printemps des Landes se renouvelle, il est important d’être inventif et créatif. En 2015, pour nos 10 ans, nous aurons une très belle fête d’ouverture le 12 avril à l’écomusée de la grande lande à Marquèze !
Quelques chiffres en 2013/2014
En 2013, la période du Printemps a connu une évolution de fréquentation de plus de 12,88%, soit un total de 1 348 605 visiteurs dans les Landes à cette période de l’année (Avril-Mai). Avril est ainsi devenu le 4e mois le plus touristique de l’année dans les Landes. En 2014, 36 531 personnes ont été comptabilisées sur les animations du Printemps des Landes et les grands événements de cette période (Fête de la Mer à Mimizan, Fête de la Tulipe à Soustons, expos ...). L’enquête clientèle de 2014 révèle une hausse de 27% de touristes sur l’échantillon interrogé. Sur les 86% de touristes qui découvraient le Printemps des Landes en 2014, 93% d’entre eux souhaitent revenir en 2015. 60% des visiteurs ont séjourné dans les Landes en famille. En période estivale, les visiteurs déclarent venir pour le bord de mer (65,8%) et le climat (26,7%), et recherchent prioritairement un environnement calme et naturel. On note cependant que visiter la région est un motif de séjour pour de nouvelles clientèles. 278km est le nombre moyen de kilomètres parcourus pour des séjours de 12 jours en moyenne. Parmi les activités sportives, la pratique du vélo et du surf sont les plus recherchées.
10ème édition : un anniversaire qui se fête Les dates : du 11 avril au 11 mai 2015
Pour sa 10e édition, le Printemps des Landes propose un plateau d’exception avec de nouveaux rendez-vous et événements. Durant cette période, de nombreuses animations originales, ludiques, créatives et sportives seront proposées au public à qui l’on déroule le tapis rouge afin qu’il puisse découvrir le territoire sous différents angles. Le clap des 10 bougies du Printemps des Landes sera donné dans le merveilleux décor naturel de l’Ecomusée de Marquèze, le Dimanche 12 Avril 2015 de 10h à 18h. Le scénario révèle un esprit nature, bohème et détox. Un gros plan s’impose sur le programme de cette journée portes ouvertes gratuite, lors de laquelle seront programmées diverses animations avec de nombreux lots à gagner, des ateliers créatifs, un marché de producteurs du terroir, des démonstrations de jeux et sports traditionnels, des dégustations de produits locaux, accompagnées le midi, d’un apéro concert. La journée se terminera ainsi par une projection ciné, haute en couleur, avec le film d’animation “Tante Hilda” défenseuse écolo, amoureuse de la nature.
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