Hôte des Championnats du Monde Junior de Freeride 2015 (FJWC), la station de Grandvalira et son superbe domaine freeride prévoit un programme complet de réjouissances pour célébrer ces jeunes champions représentant 16 pays du monde entier. Grandvalira, Andorre – Le 2 février 2015 – Les Championnats du Monde Junior de Freeride 2015 auront lieu pour la première fois dans les montagnes pyrénéennes à Grandvalira, station andorrane réputée pour ses domaines freeride. Avec ses 300 jours de soleil par an et ses conditions de glisse idéales parmi les arbres et la nature sauvage, la station andorrane est la plus étendue du sud de l'Europe. Choisie pour ses superbes faces de freeride, Grandvalira sera l’hôte de cet événement majeur d’envergure international. Doté de pentes variées et de reliefs plongeants, ce domaine unique couvre différents secteurs et peut ainsi satisfaire les skieurs les plus exigeants et les styles les plus divers. A l’occasion de cette compétition, de nombreuses animations se tiendront sur la station de Grandvalira du vendredi 6 au dimanche 8 février 2015 pour le bonheur de tous les visiteurs et passionnés de freeride. Regarder le teaser des FJWC à Grandvalira ici
Les jeunes forces françaises en lice Les juniors français sont vivement attendus pour ces Championnats du Monde Junior de Freeride après les très bonnes prestations réalisées lors de l'étape du Freeride Junior Tour by Dakine le 24 janvier dernier à Chamonix. Les athlètes françaises se sont notamment faîtes remarquer, avec du côté des skieuses Illona Carlod, Championne du Monde de ski freeride en titre qui monte sur la 1ère marche du podium et Maurane Stritmatter, elle aussi, 1ère en snowboard. Les snowboardeurs masculins Mathis Bozzolo et Matéo Lugrin se sont également imposés en remportant respectivement les deux premières places de l'épreuve. Illona Carlod (FRA), Championne du Monde 2014 en ski freeride : « J’ai déjà eu l’occasion de me rendre en Andorre l’année dernière, leurs montagnes Pyrénéennes sont belles et bien équipées. Je prends beaucoup de plaisir à skier en Andorre du fait du dénivelé et des terrains variés, d’autre part, les locaux sont vraiment sympas. J’ai vraiment hâte de remettre mon titre en jeu ! »
Les juniors, nouvelle génération de freeriders
La discipline freeride rassemble des athlètes aux parcours variés certains issus de du ski alpin ou du freestyle. Rares sont ceux qui n’ont pas un passé de compétiteur avant d’intégrer le circuit freeride. Cette discipline est une véritable passion pour la plupart des skieurs et snowboardeurs et une activité quotidienne qui n’est freinée que par les intempéries majeures ! Lorsque les compétitions de freeride se sont structurées et intégrées dans une structure professionnelle bien organisée, se lancer dans la compétition est apparu comme une évidence pour la plupart des jeunes passionnés. La majorité des freeriders pro voyagent aujourd’hui seul, sans coach, mais ceci évoluera certainement dans les années à venir.
La popularité de cette discipline ne cessant d’augmenter, les clubs se sont multipliés à travers le monde, offrant ainsi la possibilité aux enfants d’être coachés en sécurité, en apprenant à lire les faces et les rider selon les techniques propres du freeride. Un circuit complet de compétitions destiné aux Juniors est organisé en Amérique du Nord et à travers l’Europe. A suivre aussi !
Maurane Stritmatter (FRA), Championne du Monde 2013 en snowboard freeride : « J’ai vraiment hâte d’être à Grandvalira, c’est une superbe station et c’est quand même vraiment excitant de pouvoir skier dans les Pyrénées pas loin de chez soi. Je suis assez confiante et surtout très motivée pour tenter de remporter une seconde fois le titre ! »
Arthur Raskin (FRA), Champion d’Europe 2014 en ski freeride: « Je suis déjà allé en Andorre, c’est une destination qui m’a beaucoup plu de par le potentiel freeride et l’ambiance qui y règne. Physiquement et mentalement, je pense être globalement prêt, vivement qu’on y soit ! »
Luke Smith (SUI), l’un des meilleurs skieurs européens, attend avec impatience la compétition : « Je me réjouis de participer à cette compétition, c’est une superbe opportunité et cela va sans aucun doute être une bonne partie de plaisir. Il y a un bon niveau chez les riders qui participent à la compétition cette année. Cela ne manquera pas d’accentuer la tension, le stress et l’excitation lors de la compétition. J’ai hâte de voir ça. » La face de la compétition a été révélée autour du nouvel an ce qui a accentué l’enthousiasme de tous les athlètes. La réaction de Luke : « De toute apparence, la face de la compétition semble superbe, très abrupte par endroits, large et dotée de terrains variés. J’espère ainsi que chaque rider descendra d’une manière différente, tant la face offre de possibilités. »
Haley Cooke (CAN) se réjouit tout autant de faire le voyage depuis le Kootenays jusqu’aux Pyrénées et de représenter son pays dans la catégorie de ski féminin : « Je suis ravie d’avoir été invitée à participer aux FJWC. Mon frère, Trace Cooke, va participer aux FWQ en Europe et nous avons prévu de nous retrouver afin qu’il puisse me soutenir dans ma préparation. Je suis vraiment fière de faire partie des cinq canadiens invités, et j’ai hâte de montrer ce que grandir dans la belle et unique montagne du Kootenays a pu m’apporter. »
Seth Klein (USA) arrive plus que motivé après avoir remporté le TGR Grom video Contest à la fin de la saison dernière, avec certaines parties très impressionnantes. Ces dernières lui ont ouvert des portes en lui permettant de se consacrer entièrement au ski : « Cette saison a été jusqu’à maintenant incroyable. Enormément d’opportunités se sont offertes à moi, comme la possibilité de me consacrer tout l’hiver au ski, de tourner un film avec TGR et de participer au FJWC. Je me sens prêt et j’ai hâte de découvrir ce que Grandvalira a à offrir. » Ce sera le premier voyage en Europe de Seth.
Programme
Vendredi 6 février
L’inspection de la face de compétition du Pic Baix de Cubil par les jeunes athlètes se fera entre 9h et midi. Le village évènement se tiendra quant à lui dans le centre du village d’El Tarter et sera ouvert de midi à 21h. La Cérémonie d’Ouverture s’y tiendra à 18h30.
Samedi 7 février
La compétition est prévue entre 9h et 13h au Pic Baix de Cubil (davantage d’informations seront transmises 36 heures avant le début de la compétition), avec une remise non-officielle des prix en haut des pistes à 13h30 au Collada d’Enradort. La remise des prix officielle aura quant à elle lieu à 18h30 au village évènement El Tarter. Il sera possible de suivre le live de la compétition diffusé sur écran géant dans le village évènement ou sur site depuis les pistes dans l’aire réservée aux spectateurs. La nuit venue, une soirée officielle sera organisée afin de célébrer ces jeunes champions.
Dimanche 8 février
La journée de dimanche fait office de « journée de réserve », au cas où la compétition ne pourrait se tenir samedi. Le village évènement sera ouvert de midi à 19h.
Après les FJWC, la troisième étape du SWATCH FREERIDE WORLD TOUR VALLNORD ARCALIS - ANDORRA BY THE NORTH FACE® se tiendra le samedi 14 février.
| | Photos
Des photos du FWT sont disponibles ici (ID : partner / password : letitsnow) Merci de mentionner le copyright : freerideworldtour.com / Nom du photographe
Télécharger la sélection photo des Championnats du Monde Junior
VidéosVoir ou intégrer une vidéo
Contact PresseFrance Links Communication Elsa Dabet & Karen Allais-Pallandre elsa@linkscom.fr - +33 662 96 13 31 karen@linkscom.fr - +33 680 74 53 80 +33 450 91 41 08
Autres pays Sophie Villard Responsable Communication FWT Europe sophie@freerideworldtour.com
Distribution TV Quattro Media Susanne Lenz media@4msports.com +49 8093 - 572 21 (direct) +49 177 - 736 36 72 (mobile) |