Ruth Croft signe un doublé
Chez les femmes, Silvia Rampazzo était en tête jusqu’à la montée de Vallorcine à hauteur du 18ème kilomètre. L’italienne a maintenu un rythme de course très soutenu, avant de se faire dépasser par la Néo-Zélandaise Ruth Croft. Toujours restée dans le trio féminin de tête, cette dernière, actuelle 2ème du classement ITRA (classement des élites), a affirmé sa position de leader déjà établie en 2018 (victoire en 04 :37 :30) et améliore même son temps sur cette 2ème étape du Golden Trail World Series 2019 en 04 :34 :44.
D’abord collée aux talons de la très attendue Mégan Kimmel, Ruth a profité de l’abandon de sa compatriote pour rattraper l’italienne et cheminer avec elle jusqu’à la moitié de la Flégère, à moins de 4 kilomètres du finish à Planpraz.
3ème du Marathon 2018, Megan a « explosée comme un pop-corn » pour reprendre l’expression du speaker et abandonne, dans cette même montée finale peu avant la fin, alors qu’elle signait l’un des meilleurs temps au scratch sur cette portion du parcours.
Ruth Croft gagne avec un excellent temps de 4 :34 :44, suivie par l’italienne Silvia Rampazzo en 04 :37 :57, et de l’étoile montante norvégienne Eli-Anne Sversgdal en 04 :38 :30 (vainqueur de la première étape du Golden Trail World Series à Zegama). Côté français, Amandine Ferrato, 3ème de la Zegama, arrive en 8ème position en 04 :53 :17.
Ruth Charlotte CROFT (NZL) - 1ère féminine
« J’ai préféré jouer la carte de la sécurité en restant à une vitesse tranquille jusqu’au 30ème kilomètre, là je me sentais en forme, j’étais vraiment à l’aise dans les montées ! J’en ai profité pour doubler les autres filles, et à partir de là j’ai poussé à fond jusqu’à l’arrivée ! »
Silvia RAMPAZZO (ITA) - 2ème féminine
« Ce matin je ne me sentais pas de partir pour près de 5 heures de course et le début a été difficile… puis arrivée au Col de Posettes, quand j’ai découvert le panorama je me suis dit waouh j’ai vraiment de la chance d’être ici et mon état d’esprit a totalement changé. Je me suis fait vraiment plaisir jusqu’au 35ème kilomètres, où j’ai eu une baisse d’énergie et je n’arrêtais pas du coup de regarder ma montre pour voir si je me rapprochais de l’arrivée. J’y suis, sur le podium, et je suis super heureuse. »
Eli Anne DVERGSDAL (NOR) - 3ème féminine
« Contrairement à ma dernière course de « Golden World Series », la Zegama Aizkorri, ou j’étais au top, aujourd’hui, j’étais vraiment dans un mauvais jour ! J’avais mal dormi à cause de la chaleur que je crains beaucoup, et du coup je n’ai pas trop mangé, j’ai vraiment senti que j’étais en baisse de régime à cause de ce manque d’alimentation. J’ai quand même pu gérer un début de course pas trop mal, mais à partir du 27ème kilomètre, j’ai vécu l’enfer ! J’ai cru que je n’arriverai pas à terminer la course ! Je fini vraiment épuisée ! »