Cette année, le coup d’envoi du SWATCH FREERIDE WORLD TOUR BY THE NORTH FACE® sera donné dans la Mecque du Freeride, à Chamonix-Mont-Blanc le samedi 24 janvier et se clôturera avec un anniversaire exceptionnel : les 20 ans de l’Xtreme de Verbier le 28 Mars.Avec trois événements dans les Alpes, deux nouvelles étapes au programme en Alaska et en Andorre, et les 20 ans de l’Xtreme de Verbier, la saison 2015 s’annonce palpitante. Pour marquer le coup, un nouveau site internet et une application mobile entièrement dédiée au Freeride World Tour (FWT) verront le jour début janvier. Côté production vidéo, en plus des habituels clips présentant les riders, les événements et les coulisses du Tour, il sera possible de suivre toutes les compétitions en live sur www.freerideworldtour.com (y compris dans les montagnes reculées de Haines en Alaska).
Chamonix-Mont-Blanc, France (24 Janvier) Le coup d’envoi de cette saison exceptionnelle sera donné à Chamonix le samedi 24 janvier. Cette étape est l’une des plus attendue par les compétiteurs, car le fabuleux terrain de jeu du massif du Mont-Blanc représente une véritable source d’inspiration pour eux. Pour le public, la rue piétonne au centre de Chamonix se transformera, l’espace d’un week-end (23-25 janvier), en un véritable village dédié au freeride, dans lequel de nombreuses animations auront lieu, avec notamment les cérémonies officielles, un écran géant avec retransmission de la compétition et de films, des démonstrations de highline, une exposition consacrée aux professionnels des sports d’hiver où les nouveaux équipements techniques seront présentés. Les occasions d’interagir avec les athlètes seront nombreuses.
Pour vous accréditer à cet événement merci de bien vouloir contacter Elsa Dabet : elsa@linkscom.fr ou au 05 64 11 51 42 ou 04 50 91 41 08.
Fieberbrunn Kitzbüheler Alpen, Autriche (31 Janvier) L’étape de Fieberbrunn Kitzbüheler Alpen est très attendue pour les qualités sportives de la face nord du Wildseeloder, mais également pour l’accueil festif assuré par les autrichiens, véritables amoureux de freeride ! Du bar à neige aux multiples activités, l’atmosphère y est très conviviale, notamment pour le public qui vient de plus en plus nombreux assister à la compétition dans la traditionnelle et grandiose arène de neige prévue à cet effet.
Vallnord Arcalis, Andorre (14 Février) L’Andorre est l’un des secrets les mieux gardés du monde du freeride, avec ses étendues de poudreuse connues jusqu’à maintenant uniquement par les initiés. Après cette étape, le secret sera désormais rendu public et le terrain mis sous le feu des projecteurs par les riders. Ce site sera une première pour les athlètes du FWT. Un évènement à ne pas manquer !
Haines, Alaska (14 Mars) L’Alaska pourrait être à l’origine du mot freeride ! Destination particulièrement idyllique pour les amoureux de grands espaces, l’état le plus au nord des Etats-Unis fait rêver les freeriders du monde entier. Une première pour le Freeride World Tour qui avait en tête d’organiser un événement dans ces contrées éloignées depuis de nombreuses années. Seuls les athlètes sélectionnés à l’issue des trois premières étapes pourront s’y rendre. Elle marquera donc l’un des tournants de la saison. Lorsqu’elle fût annoncée, la snowboardeuse Anne-Flore Marxer (FRA/SUI) n’a pas caché sa volonté de se qualifier : « J’ai tellement hâte de concourir en Alaska, dans la Mecque du Freeride. Avoir un événement FWT dans ce coin du globe est essentiel. Le spot est difficile mais très intéressant. J’espère vraiment prendre part à cet événement ! »
Verbier, Suisse (28 Mars) Cette saison se terminera avec un anniversaire exceptionnel, les 20 ans de l’Xtreme de Verbier. Seuls les meilleurs athlètes au classement auront la chance de participer à cette prestigieuse finale du FWT, considérée par toute la communauté freeride comme la finale du grand Chelem de la saison.
Double vainqueur du Bec des Rosses, le Suédois Reine Barkered (SUE) est heureux de pouvoir faire parti de l’histoire du « Bec » : « Je suis ravi d'avoir la chance de concourir pour le 20ème anniversaire de l’Xtreme de Verbier. Le Bec des Rosses est pour tous les freeriders considéré comme le Saint Graal. J’espère réellement y faire une belle performance et ainsi me retrouver au sommet du podium, une 3ème fois ! »
Les formules évènements Pour ceux qui souhaitent venir et vivre l’expérience en direct des différentes étapes, des formules avantageuses peuvent être achetées sur le magasin en ligne : www.freerideworldtour.com
--- Freeride World Qualifier (FWQ), système de qualification pour le Freeride World Tour A la base du FWT, un véritable recrutement s’est mis en place avec le circuit du Freeride World Qualifier (FWQ) divisé en deux régions. A partir de cette année, le FWQ de la Région 2 (Amériques) sera organisé en collaboration avec l’Association Internationale des Freeskieurs et des Snowboardeurs (IFSA) dont les standards d’exigences étaient identiques à ceux des organisateurs du circuit FWQ de la Région 1 (Europe/Asie).
Les Juniors Depuis des années, le système s’est développé et organisé, avec aujourd’hui un circuit Freeride Junior Tour dans les deux régions (Amériques et Asie/Océanie/Europe), mais également avec un Championnat du Monde Junior de Freeride qui se déroulera le 7 février 2015 à Grandvalira, en Andorre.
La sécurité, sac airbag obligatoire pour les riders pro A compter de cette année, tous les athlètes du FWT devront être dotés d’un sac à dos de type ABS airbag, en plus d’un appareil de recherche de victimes d’avalanches, d’une sonde, d’une pelle et bien entendu d’un casque et d’une protection dorsale. La marque ABS, partenaire du Tour, fournira l’équipement nécessaire aux riders qui le souhaitent. Etre doté de tous les équipements de secours est une chose, mais éviter de se faire prendre et savoir comment réagir est tout aussi essentiel. C’est pourquoi le Freeride World Tour organise un atelier de sécurité le 22 janvier à Chamonix pour tester et entretenir les compétences et aptitudes des athlètes en milieu de haute montagne.
| | Photos
Des photos du FWT sont disponibles ici Merci de mentionner le copyright : freerideworldtour.com / Nom du photographe
Vidéos Voir ou intégrer une vidéo
Téléchargez :Communiqué de presse Média Accréditation    
Contact PresseFrance Links Communication Elsa Dabet & Karen Allais-Pallandre elsa@linkscom.fr - +33 662 61 13 31 karen@linkscom.fr - +33 680 74 53 80 +33 450 91 41 08
Autres pays Sophie Villard Responsable Communication FWT Europe media@freerideworldtour.com
Distribution TV Quattro Media Susanne Lenz media@4msports.com +49 8093 - 572 21 (direct) +49 177 - 736 36 72 (mobile) |
SWATCH FREERIDE WORLD TOUR 2015 BY THE NORTH FACE®
Le calendrier des étapes et sélection des athlètes
1. SWATCH FREERIDE WORLD TOUR CHAMONIX-MONT-BLANC BY THE NORTH FACE®
Date : 24 Janvier 2015 ; Lieu : Chamonix Mont Blanc, FRA Discipline : Homme et Femme, ski et snowboard
2. SWATCH FREERIDE WORLD TOUR FIEBERBRUNN KITZBÜHELER ALPEN BY THE NORTH FACE®
Date : 31 Janvier 2015 ; Lieu : Fieberbrunn Kitzbüheler Alpen, AUT Discipline : Homme et Femme, ski et snowboard
3. SWATCH FREERIDE WORLD TOUR VALLNORD ARCALIS - ANDORRA BY THE NORTH FACE®
Date : 14 Fevrier 2015 ; Lieu : Vallnord Arcalis, AND Discipline : Homme et Femme, ski et snowboard
La sélection suivante prendra effet après la 3ème étape: - les 16 meilleurs skieurs (sur 28) - les 8 meilleurs snowboardeurs (sur 14) - les 7 meilleures skieuses (sur 14) - les 5 meilleures snowboardeuses (sur 7)
Seront qualifiés pour l’étape FWT de Haines, Alaska.
4. SWATCH FREERIDE WORLD TOUR HAINES – ALASKA
Date : 14 Mars 2015 (fenêtre météo de 9 jours, du 14 au 22 mars); Lieu: Haines, USA Discipline : Homme et Femme, ski et snowboard
La sélection suivante prendra effet après la 4ème étape:
- les 12 meilleurs skieurs (sur 16) - les 6 meilleurs snowboardeurs (sur 8) - les 6 meilleures skieuses (sur 7) - les 4 meilleures snowboardeuses (sur 5) Seront qualifiés pour l’Xtreme de Verbier.
5. SWATCH XTREME VERBIER BY THE NORTH FACE®
Date : 28 Mars 2015 ; Lieu : Verbier, Suisse Discipline : Homme et Femme, ski et snowboard
|
SWATCH
Depuis sa création en 1983 par Nicolas G. Hayek, Swatch occupe la place de leader dans l’industrie horlogère suisse et figure parmi les marques les plus populaires au monde. Les premières montres Swatch ont surpris le monde entier par leur concept révolutionnaire, leur design créatif et leur esprit provocateur. À l’heure actuelle, Swatch continue d’innover et de surprendre par ses nouveaux modèles, ses collections et ses éditions limitées. La marque affirme sa présence mondiale dans le monde du sport, assurant son soutien à des disciplines telles que le snowboard, le ski freestyle, le surf, le FMX, l’Ice Cross Downhill et le Mountainbike Dirt Jump. Depuis ses débuts, Swatch entretient des liens étroits avec l’art et les artistes et reste un prestigieux canevas pour des artistes de disciplines et d’horizons très variés. www.swatch.com
THE NORTH FACE®
The North Face® est une division de VF Outdoor, Inc., fondée en 1968. Son siège se situe à San Leandro, California. La société offre les produits les plus avancés techniquement sur le marché pour les grimpeurs, alpinistes, athlètes tous sports de neige d’endurance et explorateurs. Les produits sont vendus dans des magasins spécialisés montagne, randonnée, alpinisme, course à pied, neige, magasins d’articles de sport haut de gamme et toutes les grandes chaînes spécialisées dans l’Outdoor. Plus d’information sur le site : www.thenorthface.com
FWT MANAGEMENT
FWT Management SA, basé à Lutry/Lausanne (Suisse), a pour mission d'organiser des événements de sport de montagne depuis 1996. A l'origine de l'Xtreme de Verbier, événement de légende dans l'univers du ski et du snowboard freeride, FWT Management a créé en 2008 le Freeride World Tour (FWT) et les circuits Freeride World Qualifier (FWQ), circuits dont il est le fondateur et l’organisateur exclusif, ainsi qu'un évènement de ski par équipe, la Swatch Skiers Cup. FWT Management SA regroupe des événements en Europe, Amérique du Nord et du Sud et Océanie. www.freerideworldtour.com

|