Résultats
SNOWBOARD HOMME 1. Sascha Hamm (GBR) 2. Chistoffer Granbom (SWE) 3. Camille Armand (FRA)
SNOWBOARD FEMME 1. Estelle Balet (SUI) 2. Marion Haerty (FRA) 3.Mikaela Hollsten (FIN)
SKI FEMME 1. Jackie Paaso (USA) 2. Eva Walkner (AUT) 3. Evelina Nilsson (SWE)
SKI HOMME 1. Kristofer Turdell (SWE) 2. Jérémie Heitz (SUI) 3. Ivan Malakhov (RUS)
Vallnord-Arcalis, Andorre – 22 janvier, 2016 - Pour la deuxième année consécutive, le SWATCH FREERIDE WORLD TOUR a choisi la station de Vallnord-Arcalís en Andorre, joyau des Pyrénées comme l’une des 5 étapes du Championnat du Monde. 63 athlètes homme et femme confondus en ski et snowboard se sont affrontés dans des conditions quasi-parfaites et sous un superbe ciel bleu lors de la première étape de l’édition 2016. Après un début de saison d’hiver relativement sec et sans précipitations, une récente perturbation a recouvert d’une importante quantité de neige les sommets de cette destination freeride, permettant ainsi d’organiser, dans des conditions optimales, cette première épreuve. Ce matin, après une courte marche du télésiège de Basera, les athlètes ont atteint la zone de compétition aussi appelée Basser Negre. Avec ses reliefs variés culminant à 2680m, un dénivelé de 430m et une inclinaison de 40° sur certaines parties, la face choisie « Coste Negre » composée de différentes sections, plus ou moins raides, et de nombreux couloirs, a offert diverses options de lignes et de possibilités d’expression à l’ensemble des athlètes qui ont dû s’adapter aux conditions de neige changeantes de la face. Cette destination considérée comme l’une des plus réputées des Pyrénées a aujourd’hui été le théâtre d’un superbe spectacle freeride et laisse présager une palpitante course au titre !
SNOWBOARD HOMME : 1er Sascha Hamm (GBR), 2nd Christoffer Granbom (SWE), 3ème Camille Armand ( FRA)
On attendait les favoris : Jonathan Charlet, Sammy Luebke ou Flo Orley, mais ce sont les rookies qui ont surpris sur cette face.
Seul l’anglais Sascha Hamm (GRB), parti dernier, est venu déloger les 2 jeunes riders Camille Armand et Christoffer Granbom avec un run très fluide et solide complété par un saut original sur le haut et un second très aérien au-dessus de l’ultime barre. Déjà second en 2015 à Chamonix, et deux fois sur le podium en 2014, il confirme qu’il faudra compter avec lui cette année en remportant cette première étape avec 81.75.
En tête très longtemps pour sa 1ère apparition sur le FWT Christoffer Granbom (SWE), le suédois de 32 ans avait intelligemment choisi une ligne relativement facile et évidente qu’il a ridée à la perfection, maîtrisant ses sauts et sa vitesse. Un run propre et efficace apprécié par les juges qui le hissent avec 80.00 points à la 2ème place.
Camille Armand (FRA), le jeune chamoniard de 23 ans, a dès le départ montré ses ambitions en engageant un énorme back, sa figure favorite ! Seul coureur à réussir une telle figure, il a ensuite enchaîné avec une ligne rapide, directe et fluide, concluant par un joli saut sur la partie basse. Une très belle démonstration pour ce rider, ce qui lui vaut la 3ème place avec un score de 78.25 points. « Je devais partir premier ce matin et à cause d’un détail technique, je suis finalement parti dernier. Cela ne m’a pas empêché de réaliser la ligne que j’avais prévue au préalable, je finis 3ème, c’est une très belle surprise ! »
SNOWBOARD FEMME1er Estelle Balet (SUI), 2nd Marion Haerty (FRA), 3ème Mikaela Hollsten (FIN)
En faisant le choix d’une toute nouvelle ligne, réalisée avec un contrôle, une rapidité et une fluidité inégalées chez les snowboardeuses, la jeune suissesse Estelle Balet (SUI), Championne du Monde 2015, remporte cette première étape avec un score de 70.00 et conforte sa position de leader à seulement 21 ans.
Arrivée tout droit des Freeride World Qualifier et invitée sur cette étape la freestyleuse Marion Haerty (FRA), qui fête ses 24 ans aujourd’hui, a fait preuve d’une réelle maîtrise sur la face de Basser Negre. Elle réalise un run rapide sur le haut, ponctué de sauts parfaitement réceptionnés sur la section basse et score ainsi 65.00 points. La française se révèle être une sérieuse concurrente pour la suite du championnat du monde. « Bien que la neige ait été difficile dans la partie supérieure, j’ai essayé d’évoluer avec le maximum de vitesse tout en prenant du plaisir et en m’amusant tout au long de mon run. J’ai néanmoins modifié ma ligne et fait une faute sur la fin, mais je suis vraiment heureuse d’être sur le podium aujourd’hui aux côtés d’Estelle Balet. »
Sur le tour élite pour la toute première fois, la jeune finlandaise Mikaela Hollsten (FIN) obtient la 3ème place du classement grâce à un run original dans le couloir central ponctué d’un saut maîtrisé. Une prise de risque dans le choix de sa ligne appréciée des juges qui lui attribuent un score de 53.25.
SKI FEMME :1er Jackie Paaso (USA), 2nd Eva Walkner (AUT), 3ème Evelina Nilsson (SWE)
A 33 ans, l’américaine Jacklyn Paaso (USA), 3ème du FWT 2010 et 2013, n’a pas encore décidé de raccrocher les skis et s’illustre sur cette première étape de Coupe du Monde en enchaînant les sauts. Avec son style d’une fluidité unique, elle décroche la première place avec un score de 70.00. La skieuse de Squaw Valley peut commencer à rêver d’un titre qui lui a échappé jusqu’à présent !
En 2015, l’expérimentée skieuse Eva Walkner (AUT) remportait le titre de Championne du Monde suite à une absence de 2 ans pour cause de blessure. Aujourd’hui, en obtenant la seconde place avec 68.50, l’autrichienne prouve avec une ligne fluide et originale, parfaitement maitrisée que son statut de leader sera difficile à conquérir pour ces concurrentes.
C’est en réalisant une ligne similaire à celle de Jacklyn Paaso (USA), que la suédoise Evelina Nilsson (SUE), jeune rookie sur le FWT - qui avait fini 4ème sur l’Xtreme de Verbier en 2014 grâce à une wildcard monte sur la 3ème marche du podium avec un score de 66.75.
SKI HOMME :1er Kristofer Turdell (SWE), 2nd Jérémie Heitz (SUI), 3ème Ivan Malakhov (RUS)
S’il avait fallu parier sur ce suédois de 26 ans issu des Qualifiers, peu de monde aurait misé sur lui, à l’exception de Reine Backered qui avait annoncé que Kristofer Turdell (SWE) serait un des plus talentueux riders de la planète cette année. L’œil du maître ne s’est pas trompé et les juges sont restés estomaqués par le run allumant 100 % de vert sur tous les critères. Rien à ajouter : le score de 90.5, un des plus élevés jamais attribués, et la 1ère place viennent récompenser ce run qui restera dans les mémoires.
A 26 ans lui aussi, Jérémie Heitz (SUI), le skieur des Marecottes fait déjà figure d’ancien et est incontestablement un des skieurs les plus doués et techniques du FWT. Vice-Champion du monde, déjà 2ème à Vallnord-Arcalis en 2015, il a laissé les commentateurs sans voix lors de son run. Un long saut à l’entrée d’un couloir hyper étroit qu’il a dévalé tout droit avec une vitesse phénoménale, une fluidité parfaite, une fin avec une triple barre, une note technique maximale, Jérémie parti dans les premiers dossards a placé la barre très haute. Avec un score de 87.5, il obtient une 2ème place largement méritée. « Les conditions étaient assez difficiles mais mon but était de skier vite là où je le pouvais. J’ai réalisé la ligne que j’avais imaginée et prévue, je suis content de cette place, ça présage une belle saison… »
Le russe Ivan Malakhov (RUS) réussi à 35 ans à se hisser sur le podium du FWT. Avec des podiums remarqués en Qualifier, Ivan a déjà fait des incursions sur le FWT mais sans vraie réussite. Aujourd’hui l’expérience a payé et la ligne qu’il a choisie, très créative avec des gros sauts, a séduit les juges. Seule la fluidité lui aura manqué mais son score de 86.69 points éjecte du podium le très surprenant canadien de 20 ans Logan Pehota proche de l’exploit pour sa 1ère participation avec un score de 86.5 et le talentueux français Léo Slemett solide prétendant au podium avec un score de 86.
Face aux incroyables performances réalisées ce matin en Andorre, la course au titre ne fait que commencer. Les 4 prochaines étapes seront décisives et désigneront les qualifiés qui auront la chance d’aller jusqu’à la finale à Verbier en Suisse. Ne manquez pas la prochaine étape à Chamonix-Mont-Blanc, Mecque du freeride le samedi 6 février prochain. Pour plus d’informations sur le SWATCH FREERIDE WORLD TOUR et pour suivre les prochaines étapes en direct, rendez-vous sur www.freerideworldtour.com, www.dailymotion.com ou www.youtube.com.
    
| | Photo Une sélection de photos est disponible ici
Retrouver photos et vidéos sur la Librairie Média du FWT :
Media lib : http://bit.ly/1m3faUc
Merci de mentionner le copyright : freerideworldtour.com / nom du photographe
Contact PresseFrance Links Communication Elsa Dabet & Karen Allais-Pallandre elsa@linkscom.fr - +33 662 96 13 31 karen@linkscom.fr - +33 680 74 53 80 +33 450 91 41 08
Autres pays FWT Media Relations Manager Federica Castelli federica@freerideworldtour.com
Distribution TV QUATTRO MEDIA media@4msports.com +49 (0) 8093 572 26 (phone) |