cirque-de-st-meme-chartreuse-c-a-villecourtp1120283-ivresse-des-montagnes2015-10-11-001-dsc-7919-hdr-copyright-bruno-lavitc-espace-ski-de-randochartreuse-sauvage-copy-gillespiel

Chartreuse

Mystérieuse, authentique, préservée, spirituelle, fascinante, les qualificatifs ne manquent pas pour décrire celle que Stendhal avait surnommé L’Emeraude des Alpes. Qu’on la parcoure de haut en bas ou d’est en ouest, la Chartreuse se laisse facilement apprivoiser au fil des cours d’eau ou le long de la Route des Savoir-Faire et des sites culturels, sur les sentiers ou à travers bois, au gré de rencontres ou en toute quiétude. Preuve en est, quels meilleurs ambassadeurs pour un territoire que ses habitants ? Les Chartrousins l’ont bien compris et c’est tout naturellement qu’ils contribuent au rayonnement de leur massif. Les moines qui édifièrent leur havre de paix au cœur de ses contreforts en sont le meilleur exemple. Plus récemment, le Parc naturel régional de Chartreuse a porté la demande en reconnaissance de l’AOC Bois de Chartreuse. La Route des savoir-faire et des sites culturels fête ses 20 ans avec ses 24 membres. Chacun à leur manière, tous valorisent le terroir et ont à cœur de dévoiler quelques secrets de leur chère Chartreuse.

Rando Troglodyte

Une expérience qui approche celle des hommes des cavernes ! Les marcheurs atteindront pour commencer le sommet du Mont Granier (1933 m). Lieu idéal pour observer en toute discrétion les bouquetins ou marmottes habitant les lieux, tout en profitant du panorama splendide sur la plaine du Grésivaudan, la combe de Savoie, le massif de Belledonne. Puis il sera temps pour les « Cro-Magnon » du jour de trouver abri dans une grotte pour la nuit. Chacun appréciera alors la chaleur d’un repas au coin du feu, avant de se laisser bercer par le silence des nuits montagnardes… Une expérience insolite à vivre en famille ou entre amis !

p1120283-ivresse-des-montagnes
A la cime d’arbres géants

Une activité insolite pour sortir des sentiers battus : la grimpe d’arbres géants ! Les participants, dès 7 ans, partiront autour de Voiron et Grenoble, pour une exploration hors du commun sur des arbres gigantesques pouvant atteindre jusqu’à 50m. Sous l’œil bienveillant d’un moniteur, assuré comme en escalade avec corde et baudrier, l’itinéraire est libre : chacun choisit les branches qui l’aideront à atteindre la cime de l’arbre. Une fois en haut, place à la contemplation, une pause magique avant de redescendre en rappel le long du tronc. Un vrai moment de communion avec Dame Nature !

a-la-cime-sambranche