2020-01-18-001-img-1848-copyright-bruno-lavit1

Chartreuse

Avec ou sans neige, la Chartreuse charme les amateurs de grands espaces, de vallons cachés et de beaux paysages, le tout teinté de simplicité et d’authenticité. Loin de la vie à cent à l’heure, la destination accueille ses hôtes dans ses petits villages et hameaux, et sur 9 sites de pratique pour la glisse et autres activités hivernales outdoor. Nature, rencontres, terroir, découvertes, artisanat… Partir en Chartreuse, c’est s’essayer à des expériences aussi uniques qu’inoubliables. La Chartreuse ne se visite pas, elle se vit !

=> Chartreuse comme… charmes multiples
Sa forêt domaniale classée Forêt d’Exception©, son Parc naturel régional, ses musées, ses moines et toutes les "Pépites en Chartreuse" font la fierté des habitant et la renommée du territoire.

=> Chartreuse comme… changements
Les chartrousins sont clairvoyants. S’ils ont construit une partie de leur activité touristique et économique autour de la neige et du ski, les hivers moins enneigés et perspectives climatiques sont l’occasion de questionner les modèles. Stations de ski associatives, transition dynamique et respectueuse de la nature…

=> Chartreuse comme… échappées
S’échapper le temps d’une nuit pour dormir dans un igloo, plonger dans les entrailles de la Chartreuse lors d’une sortie spéléologie, vivre de nouvelles sensations, en glissade tête en avant, skis aux pieds, carabines ou piolets en main : en Chartreuse, l’aventure et l’évasion, c’est tous les jours.

=> Chartreuse comme… chakras
L’hiver en Chartreuse, c’est aussi s’essayer à des expériences revitalisantes, relaxantes et insolites. Se ressourcer en forêt, écouter le son de la nature, s’émerveiller sous un ciel étoilé… autant d’expériences slow qui permettent de respirer !

« Pépites en Chartreuse », un réseau qui mêle patrimoine et savoir-faire
« Pépites en Chartreuse », ce sont 25 professionnels passionnés, qui valorisent chaque jour, à travers leurs métiers, le savoir-faire, le patrimoine et les richesses culturelles de la Chartreuse. Rentrez dans les coulisses de ces professions, en partant à la rencontre des spécialistes du réseau, qui vous révèleront quelques-uns de leurs précieux secrets de fabrication. Un moment de partage fort, à découvrir sur tout le territoire.
raquette-monastere-chartreuse-tourisme-les-conteurs-47
Le Parc naturel régional de Chartreuse
Écrin vert auréolé de blanches falaises calcaires, la Chartreuse sait dévoiler aux curieux une richesse naturelle, humaine et patrimoniale unique. A cheval entre l’Isère et la Savoie, étagés entre 200 et 2082 mètres d’altitude, ce sont 60 communes soit 76 700 hectares recensant 50 000 habitants, 216 milieux naturels, 3777 espèces animales et végétales connues, dont 108 mammifères, 341 oiseaux, 1142 papillons, 21 reptiles, 26 amphibiens et 61 libellules qui cohabitent en parfaite harmonie.
sthugues-chartreuse-43-md