mission-photo-chartreuse-2015-copyright-bruno-lavit-22

Chartreuse

Mystérieuse, authentique, préservée, spirituelle, fascinante, les qualificatifs ne manquent pas pour décrire celle que Stendhal avait surnommé L’Emeraude des Alpes.

Nature envoûtante, paysages sauvages, panoramas spectaculaires, le massif de Chartreuse comble les amoureux de grands espaces en toute simplicité. Un bouquet d’expériences inédites, gustatives, contemplatives, sportives, égaye ce tableau aux décors uniques.

Qu’on la parcoure le long des sentiers ou à travers bois, en suivant la Route des Savoir-Faire et des sites culturels ou au fil de l’eau, au gré de rencontres ou en toute quiétude, la Chartreuse éveille les sens.

Situé entre Savoie et Isère, aux portes de Grenoble et Chambéry, le Parc naturel régional de Chartreuse, situé à seulement à 1h de Lyon, 3h de Paris et de Marseille est un lieu idéal pour prendre un bol d’air pur, respirer, se dépenser et se ressourcer.

Sur la Route des Savoir-Faire et des sites culturels
En parcourant la Route des Savoir-Faire de Chartreuse, de sites culturels, en ateliers d’artisans, en passant par les agriculteurs, la curiosité et la découverte n’ont aucune limite ! Potier, savonnier, chocolatier, liquoriste, viticulteur, fromager... Autant de métiers passion qui contribuent à la renommée du massif et promettent de belles découvertes. À chaque étape, ces ambassadeurs du
massif ont à coeur de valoriser le terroir et de dévoiler quelques pans de l’histoire des lieux et secrets de fabrication dans un moment de partage sur leurs sites de production et de visite.
mgc-monastere-dji-c-musee-de-la-grande-chartreuse-copie-bd
Le Parc naturel régional de Chartreuse
Écrin vert auréolé de blanches falaises calcaires, la Chartreuse sait dévoiler aux curieux une richesse naturelle, humaine et patrimoniale unique. A cheval entre l’Isère et la Savoie, étagés entre 200 et 2082 mètres d’altitude, ce sont 60 communes soit 76 700 hectares recensant 50 000 habitants, 216 milieux naturels, 3777 espèces animales et végétales connues, dont 108 mammifères, 341 oiseaux, 1142 papillons, 21 reptiles, 26 amphibiens et 61 libellules qui cohabitent en parfaite harmonie.
cg-ens-688-c-sebastien-de-danieli-bd