 |
VICTOIRE DE LA FRANÇAISE ELODIE MOUTHON 3EME PLACE AURELIEN ROUTENS COUPE DU MONDE DE FREERIDE USA : « SWATCH FREERIDE WORLD TOUR SNOWBIRD BY THE NORTH FACE® » |
Résultats finaux
Snowboard Femme :
1. Elodie Mouthon (FRA), 75.75 points -Revoir le run 2. Estelle Balet (SUI), 72.75 points 3. Kaitlin Elliott (USA), 67.00 points
Ski Femme :
1. Lorraine Huber (AUT), 85.00 points 2. Nadine Wallner (AUT), 80.25 points 3. Pia Nic Gundersen (SWE), 79.00 points
Snowboard Homme :
1. Jamie Rizzuto (CAN), 86.50 points 2. Emilien Badoux (SUI), 83.50 points 3. Aurélien Routens (FRA), 78.25 points -Revoir le run
Ski Homme :
1. Lars Chickering-Ayers (USA), 90.25 points 2. Jérémie Heitz (SUI), 88.75 points 3. Sam Smoothy (NZL), 86.50 points
C’est dans des conditions de neige fraîche et sous un soleil rayonnant que les meilleurs riders au monde ont pris le départ de cette 4ème étape de Snowbird Ski and Summer Resort (après un report de date et de site pour des raisons de sécurité) ce mercredi 5 mars sur la face de Silver Fox. Plusieurs fois hôte de compétitions freeride par le passé, Silver Fox a offert aux riders un terrain de jeux aux nombreuses options permettant à la soixantaine de riders présents de s’exprimer avec créativité et engagement. Une foule de passionnés était présente pour encourager leur riders favoris et profiter du spectacle.
« Les conditions n’ont pas été faciles à Snowbird. Il a été compliqué de trouver une nouvelle face pour la compétition après que celle prévue initialement ne soit plus praticable en raison d’une avalanche. Nous avons dû trouver un plan B, ce n’était pas l’idéal mais tout de même une bonne option pour la compétition qui a offert un beau spectacle. Les riders ont tout donné et la bataille a été intense. » explique Nicolas Hale-Woods : Directeur Europe du FWT.
Snowboard Femme La compétition a débuté par les snowboardeuses. La française Championne du Monde en 2013, Elodie Mouthon remporte l’étape avec un score de 75.75 grâce à un run très rapide et faisant preuve d’une grande maîtrise dans la partie la plus raide de la face nommée North Chute. « J’ai voulu aller vite sur cette face et surtout ne pas tomber, comme j’avais pu le faire lors des deux dernières compétitions. Il faut que je gagne chaque épreuve maintenant !! Je m’attendais à trouver plus de neige fraîche néanmoins l’étape s’est tout de même bien passée. »
La suissesse Estelle Balet, jeune rookie du tour enchaîne les podiums cette saison et monte une fois de plus sur la 2ème marche du podium en réalisant un run fluide ponctué de plusieurs sauts dans la partie haute de la face. « C’est mon 4ème podium en 4 compétitions et c’est incroyable, c’est ma 1ère année sur le tour mondial !!!. En raison des conditions d’enneigement, j’ai joué la carte de la sécurité et je n’ai pas fait le run de ma vie aujourd’hui mais je m’en sors bien. »
La locale de l’étape Kaitlin Elliot, originaire de Snowbird en choisissant une ligne plus créative termine à la 3ème place du podium.
Ski Femme
Les skieuses quant à elles ont réalisé des performances exceptionnelles. Les juges et la foule ont été impressionnés par la vitesse et les sauts des concurrentes. L’autrichienne Lorraine Huber continue sur sa lancée après deux 3ème places à Chamonix et Fieberbrunn, elle prend la 1ère place sur cette 4ème étape. Avec un run fluide ponctué d’un énorme saut en milieu de face, elle obtient un score de 85.00 « J’ai réalisé deux très bons résultats sur le circuit jusqu’à maintenant, ma stratégie était alors de vraiment faire impression avec un run solide et cela a parfaitement fonctionné. J’ai vraiment étudié la face pendant des heures et des jours. C’est ma 1ère victoire sur le tour et aujourd’hui nous avons assisté à un très beau spectacle des filles ! »
Quant à Nadine Wallner, Championne du Monde de ski en 2013 termine à la 2ème place derrière sa compatriote avec un run solide et maîtrisé. La suédoise, Pic Nic Gundersen prend la 3ème place.
| | PHOTOS
Des photos de l’étape de Snowbird sont disponiblesici Merci de mentionner le copyright : freerideworldtour.com / Nom du photographe
   
CONTACT PRESSEFrance Links Communication Elsa Dabet & Karen Allais-Pallandre elsa@linkscom.fr - +33 662 61 13 31 karen@linkscom.fr - +33 680 74 53 80 +33 450 91 41 08
Autres pays Sophie Villard Responsable Communication FWT Europe media@freerideworldtour.com
Distribution TV Quattro Media Susanne Lenz media@4msports.com +49 8093 - 572 21 (direct) +49 177 - 736 36 72 (mobile) |
Snowboard Homme Dans la catégorie snowboard c’est le canadien Jamie Rizzuto qui termine en tête et remporte du même coup sa première victoire sur le FWT. Ce rider s’était néanmoins déjà illustré à Chamonix-Mont-Blanc où il s’était emparé de la 2ème place. Avec un joli 360 en début de run, enchaîné avec deux autres sauts, une ligne fluide sur cette très populaire ligne appelé the North Chute et un saut de barre final très aérien et parfaitement maîtrisé, il obtient un score de 86.50. « Je ne pensais pas aller vers la falaise, mais j’ai changé d’avis quand j’ai vu Lorraine Huber le faire. Le saut avait l’air énorme. J’ai essayé de réaliser une ligne fluide dans la partie la plus raide tout en essayant de prendre du plaisir. Je dois garder cet état d’esprit j’aime aller vite et fort mais je dois aussi conserver les sensations naturelles du surf. »
A la seconde place, le Suisse Emilien Badoux, très en forme depuis le début de saison (1er à Chamonix-Mont-Blanc, 3ème à Fieberbrunn) est récompensé pour son choix de ligne et son entrée engagée dans le « Hanging Bow ». Un saut impressionnant, sur une barre à sauter en deux temps dont il n’a fait qu’une bouchée, ce qui lui vaut un score de 83.5. Le snowboardeur de la Grave Aurélien Routens (2ème du FWT 2013) a, quant à lui, choisi de privilégier un run rapide et agressif avec en partie médiane, une ligne étroite entre végétations et roches qui lui permettent de monter sur la 3ème marche du podium avec 78.25 points.
Ski Homme
Parti en dernier les skieurs étaient impatients d’en découdre sur cette face du Silver Fox, l’enjeu pour se sélectionner pour la finale : l’Xtreme de Verbier, était palpable et à pousser chacun à montrer son meilleur niveau. A ce petit jeu c’est Lars Chickering-Ayers, originaire de Mad River Glen, USA, déjà vainqueur en 2013 à Kirkwood et habitué des pentes de Snowbird qui a décroché la victoire devant de nombreux fans et amis. Un 360 en entrée de face pour se diriger vers North Chute qu’il a avalé d’une traite se jouant avec facilité de tous les obstacles, lui valent un score de 90.25. « J’ai choisi une ligne un peu engagée avec peu de neige qui offrait pas mal d’options. J’ai essayé de me mettre la pression mais j’ai du mal à être sérieux, pour moi à ce niveau c’est toujours fun. C’était super d’avoir mon frère (Silas Chickering-Ayers) qui courait à mes côtés sur cette étape. »
Le suisse Jérémie Heitz termine à la 2nde place avec un score de 88.75. Un run très fluide où sauts et courbes se sont enchaînés avec une impression d’extrême facilité. Sam Smoothy vient représenter l’hémisphère sud sur le podium avec une 3ème place et un score de 86.50. Le néozélandais a choisi une jolie barre appelée « Frenchie » pour débuter son run et a ensuite enchaîné avec contrôle sauts et courbes. Le Freeride World Tour à Snowbird a été possible grâce au soutien de la Commission Sportive de l’Utah (Utah Sports Commission). Visitez www.utahsportscommission.compour trouver d’autres événements ayant lieu en Utah, l’Etat du Sport (Utah, The State of Sport).
Le SWATCH FREERIDE WORLD TOUR BY THE NORTH FACE® fera étape le 10 Mars au Canada à Revelstoke, dernière chance pour les riders de figurer sur la liste des sélectionnés pour l’Xtreme Verbier, le 22 mars et ainsi de prétendre à la course au titre de champion du monde 2014. Les femmes et hommes en ski et snowboard s’élanceront donc sur la fameuse Mac Daddy face à Revelstoke avec de grosses ambitions et beaucoup d’envie.
La nouvelle application Freeride Manager
Pensez-vous deviner quels seront les champions du Freeride World Tour 2014 ? Introduite sur le tour cette année : l’application Freeride Manager est un jeu interactif qui vous emmène au cœur du Freeride World Tour. Suivez toute l’action, créez votre team Freeride et gagnez votre place dans le classement. Vos connaissances et prédictions de la course vous aideront à concourir contre les autres utilisateurs.
L’application Freeride Manager est un jeu accessible à tous dont le concept existe déjà dans plusieurs autres sports tels que le football et le surf, jusqu’au domaine du freeride. Ludique et créative, cette application permet de vivre le Freeride World Tour, de s’informer sur cette discipline et de tout simplement s’amuser d’une nouvelle façon sur le tour.
Pour commencer à jouer, merci de vous rendre sur www.freeridemanager.com , #FreerideManagerApp
Pour plus d’informations sur le SWATCH FREERIDE WORLD TOUR BY THE NORTH FACE® et les évènements du Freeride World Qualifier, merci de vous rendre sur le site www.freerideworldtour.com
Chaque évènement du FWT sera diffusé en direct sur www.freerideworldtour.com
|
SWATCH FREERIDE WORLD TOUR BY THE NORTH FACE® 2014 CALENDRIER DES ÉTAPES
1. SWATCH FREERIDE WORLD TOUR COURMAYEUR BY THE NORTH FACE® Date : 22 janvier 2014 ; Lieu : Courmayeur Mont Blanc, ITA Disciplines : Ski et Snowboard - Hommes 2. SWATCH FREERIDE WORLD TOUR CHAMONIX-MONT-BLANC BY THE NORTH FACE® Date : 25 janvier 2014 ; Lieu : Chamonix-Mont-Blanc, FRA Disciplines : Ski et Snowboard - Hommes et Femmes 3. SWATCH FREERIDE WORLD TOUR FIEBERBRUNN KITZBÜHELER ALPEN BY THE NORTH FACE® Date : 3er février 2014 ; Lieu : Fieberbrunn Kitzbüheler Alpen, AUT Disciplines : Ski et Snowboard - Hommes et Femmes 4. SWATCH FREERIDE WORLD TOUR KIRKWOOD BY THE NORTH FACE® Date : 5er mars 2014 ; Lieu : Kirkwood, USA Disciplines : Ski et Snowboard - Hommes et Femmes
5. SWATCH FREERIDE WORLD TOUR REVELSTOKE BY THE NORTH FACE® Date : 10 mars 2014 ; Lieu : Revelstoke, CAN Disciplines : Ski et Snowboard - Hommes et Femmes 6. SWATCH XTREME VERBIER BY THE NORTH FACE® Date : 22 mars 2014 ; Lieu : Verbier, SUI Disciplines : Ski et Snowboard - Hommes et Femmes
|
SWATCH Depuis sa création en 1983 par Nicolas G. Hayek, Swatch occupe la place de leader dans l’industrie horlogère suisse et figure parmi les marques les plus populaires au monde. Les premières montres Swatch ont surpris le monde entier par leur concept révolutionnaire, leur design créatif et leur esprit provocateur. À l’heure actuelle, Swatch continue d’innover et de surprendre par ses nouveaux modèles, ses collections et ses éditions limitées. La marque affirme sa présence mondiale dans le monde du sport, assurant son soutien à des disciplines telles que le snowboard, le ski freestyle, le surf, le FMX et l’Ice Cross Downhill. Depuis ses débuts, Swatch entretient des liens étroits avec l’art et les artistes et reste un prestigieux canevas pour des artistes de disciplines et d’horizons très variés. www.swatch.com
THE NORTH FACE® The North Face® est une division de VF Outdoor, Inc., fondée en 1968. Son siège se situe à San Leandro, California. La société offre les produits les plus avancés techniquement sur le marché pour les grimpeurs, alpinistes, athlètes tous sports de neige d’endurance et explorateurs. Les produits sont vendus dans des magasins spécialisés montagne, randonnée, alpinisme, course à pied, neige, magasins d’articles de sport haut de gamme et toutes les grandes chaînes spécialisées dans l’Outdoor. Plus d’information sur le site : www.thenorthface.com
SNOWBIRD Avec un enneigement annuel cumulant les 13 mètres de neige, Snowbird peut se targuer d’être la station de l’Utah ayant la saison de ski la plus longue. Sa réputation n’est plus à faire et les skieurs de tous les niveaux comme les riders du monde entier connaissent les magnifiques options qu’offre son domaine. Idéalement située et entièrement piétonne, la station bénéficient de nombreuses infrastructures très accessibles (Cliff Spa, piscine, shopping), équipements et restaurants. De multiples activités sportives sont proposées en marge du ski pour découvrir son domaine de 2 500 hectares comme l’exploration en motoneige, en dameuse ou en raquettes. FWT MANAGEMENT FWT Management SA, basé à Lutry/Lausanne (Suisse), a pour mission d'organiser des évènements de sport de montagne depuis 1996. A l'origine de l'Xtreme de Verbier, évènement de légende dans l'univers du ski et du snowboard freeride, FWT Management a ensuite créé le Freeride World Tour et le circuit Freeride World Qualifier, les Freeride Junior Series, ainsi qu'un évènement de ski par équipe, la Swatch Skiers Cup. FWT Management SA regroupe des évènements en Europe, Amérique du Nord et du Sud et Océanie. www.freerideworldtour.com MOUNTAIN SPORTS INTERNATIONAL Mountain Sports International (MSI) est une entreprise privée, fondée en 1997, qui développe et produit des programmations et évènements sportifs action/aventure en Amérique du Nord. MSI a créé le Freeskiing World Tour, The North Face Masters, The North Face Park and Pipe Open Series, ainsi que plusieurs autres concepts. MSI a lancé MSI Live en 2009, afin de fournir des productions de vidéos live en HD sur le web, gestion de contenu, codage, liaison et transmission satellite. MSI fournit des services de gestion des événements, infrastructure et expertise pour des marques prestigieuses, notamment The North Face, Burton, Red Bull, Subaru, UFC et Sierra Nevada. MSI se spécialise dans la mise en rapport des clients avec des événements pour permettre aux marques de pénétrer des cibles précises. MSI met en rapport marque et culture, entreprise et crédibilité, afin de créer des événements prisés qui aident à définir la culture des sports d’action. www.mtsports.com

|