Parler aux jounalistes : Médiatraining
Objectif de la formation
Se former à la prise de parole médiatique
Objectifs pédagogiques
Savoir répondre avec aisance à une interview
Construire et préparer ses éléments de langage,
Se préparer à la venue des médias,
Définir une posture pour répondre à une interview journalistique (presse écrite, radio, TV, web)
Description
Durant 2 jours, Vous apprendrez à répondre aux interviews sur tout type de média, après avoir appréhendé la construction de votre message et déterminé votre posture à l’occasion de mises en situation.
Méthodes pédagogiques
Exposé, analyse de reportage video, retours d’expérience professionnels et mise en situation des stagiaires (jeu de rôle)
Debrief interview – points forts, points à améliorer
Public concerné
Toute personne amenée à devoir répondre à des journalistes.
Si un stagiaire est en situation de handicap, merci de prendre contact avec nous afin de voir quelle adaptation apportée
Pas de prérequis demandé
Modalités pratiques
Durée : 2 jours
Date : 18 & 19 décembre 2024 ou dates à votre convenance
Horaires : 9h-13h / 14h-17h
Lieu : dans vos locaux
Nombre de participants : 4 max
Programme type qui sera affiné selon vos besoins précis pour créer une formation sur-mesure
Jour 1
Découverte de l’univers médias et identification des pré-requis nécessaires à une interview réussie
- Les Médias qui sont-ils ?
- Le Message, comment le construire ?
- Prise de parole en interview
Jour 2
Mise en pratique, simulation d’interviews
- Mises en situation, Tournage en intérieur et en extérieur avec un journaliste
- Prise de parole dans les conditions réelles d’interview (ateliers presse écrite/radio/téléphonique/TV)
- Expression devant la caméra
- Conseils et exercices, reformulation, technique d’expression…
- Eviter les pièges
Evaluation des acquis
Une grille d’observation sera remplie par l’animateur tout au long de la formation pour évaluer les acquis et sera communiquée individuellement à l’apprenant à l’issue de la formation
Formatrice
Stéphanie Lemasson – Links Communication. Attachée de presse depuis près de 20 ans, Directrice Associée de Links Communication depuis 2008, coach certifié pour l’accompagnement des managers et des entreprises depuis 2015, Stéphanie accompagne les entreprises et destinations touristiques dans leur relation avec les médias et dans leur organisation managériale.
Tarif : 2000€/2j/pers
Contact : Stephanie Lemasson – 06 58 17 91 82 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.