Crise médiatique : Médiatraining
Objectif de la formation
Garder la maitrise de son message en situation de crise lors d’interviews journalistiques (presse écrite, radio, TV, web)
Description
Durant 2 jours, vous serez préparé à assumer des prises de parole médiatique sur des sujets de crise.
Objectifs pédagogiques
- Acquérir les bons réflexes pour répondre aux médias en situation de crise,
- Préparer et construire son message et ses éléments de langage pour une interview sur un sujet de crise,
- Gagner en fluidité et aisance orale lors des interviews.
- Apprendre comment se comporter lors de l’interview et éviter les mots et gestes parasites,
Méthodes pédagogiques
Exposé, analyse de reportage video, retours d’expérience professionnels et mise en situation des stagiaires (jeu de rôle)
Debrief interview – points forts, points à améliorer
Public concerné
Toute personne amenée à devoir répondre à des journalistes en situation de crise
Pas de pré-requis demandés
Si un stagiaire est en situation de handicap, merci de prendre contact avec nous afin de voir quelle adaptation apportée
Durée : 2 jours
Date : 6 & 7 février 2025 - 10 & 11 avril 2025 ou dates à votre convenance
Horaires : 9h-13h / 14h-17h
Lieu : dans vos locaux
Nombre de participants : 4 max
Programme type qui sera affiné selon vos besoins précis pour créer une formation sur-mesure
Jour 1
- La situation de crise, quelle est-elle ?
- Pression médiatique, comment y répondre ?
- Prise de parole en interview/conférence de presse
Jour 2
- Mises en situation, Tournage en intérieur et en extérieur avec un journaliste
- Prise de parole dans les conditions réelles d’interview (ateliers presse écrite/radio/téléphonique/TV)
- Expression devant la caméra
- Conseils et exercices, reformulation, technique d’expression…
- Eviter les pièges
Travail et debrief individuel
Debrief interview – points forts, points à améliorer
Evaluation des acquis
Une grille d’observation sera remplie par l’animateur tout au long de la formation pour évaluer les acquis et sera communiquée individuellement à l’apprenant à l’issue de la formation
Formatrice
Stéphanie Lemasson – Links Communication. Attachée de presse depuis près de 20 ans, Directrice Associée de Links Communication depuis 2008, coach certifié pour l’accompagnement des managers et des entreprises depuis 2015, Stéphanie accompagne les entreprises et destinations touristiques dans leur relation avec les médias et dans leur organisation managériale.
Tarif : 2200€/pers/2 jours
Contact : Stephanie Lemasson – 06 58 17 91 82 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.