Étude digitale - Classement HASHTAG

 

1. Classement par nombre de #

Chamonix, la star des instagramables

Dans ce classement nous avons comptabilisé le nombre de hashtags par station (en se basant sur l’hashtag le plus populaire pour chaque destination) à la date du 02/12/2019.

@chamonixmontblanc, la station haut savoyarde arrive en tête de classement. Elle affiche 3 fois plus d’hashtag (+ 67 %) par rapport au numéro  2 du classement : @val_thorens. Une popularité qui s’explique par le statut de site touristique français majeur (générant notamment un flux touristique journalier important), 12 mois sur 12. Chamonix rayonne aussi par la pluralité de ses activités sportives, ses grands événements sportifs internationaux (trail, ski, escalade, …), et sa situation géographique (frontière suisse et italienne), ainsi Chamonix peut être classifiée comme un « cas à part » dans les stations de ski françaises.

Configuration opposée en terme géographique pour @val_thorens qui tire pourtant son épingle du jeu. La station des 3 Vallées qui est la plus haute en altitude mise depuis 2010 sur le digital en investissant financièrement et techniquement sur de nombreux services mis à disposition de ses clients dont certains visant à booster les publications (wifi sur les pistes, 3 Vallées Selfie, plan 3D, Ski Flux, etc…).

Au coude à coude avec elle, @courchevel, autre station des 3 vallées, peut s’appuyer sur sa notoriété, ses événements prestigieux et le dynamisme de ses socio professionnels qui boostent la visibilité de la station en démultipliant les actions et les cibles touchées.

En 4ème et 5ème position, on retrouve deux autres stations de Tarentaise, représentant l’Espace Killy : @tignes et @valdisere. Stations très dynamiques en hiver (saisons longues compte tenu de l’altitude), elles le sont aussi en été avec notamment le ski d’été. La typologie de la clientèle, dynamique et sportive pour Tignes (Tignes a été élue «station la plus sportive») et plus aisée voire huppée, majoritairement étrangère pour Val d’Isère, est très active sur les réseaux sociaux. Les deux stations sont complémentaires.

La station village de @morzine capitalise sur des hashtags hivernaux avec le ski mais aussi estivaux avec le VTT ou la rando. Elle se place 6ème avec 283 506 publications hashtaguées.

Il est à noter que la 1ère station qui est hors Savoie-Mont-Blanc est l’@alpedhuez (12ème, Isère) puis @serrechevalier (14ème, Hautes Alpes). La 1ère station pyrénéenne est @cauterets en 21ème place avec 20 590 hashtags.

Attention : certains hashtags peuvent revêtir plusieurs réalités. Par exemple la station du @lacblanc (Vosges) possède un nom générique. Son hashtag le plus populaire #lacblanc rassemble aussi des publications d’autres « lacs blanc ».  De la même façon, la station d’@auron (Alpes Maritimes) voit son nombre d’hashtag gonflé car utilisé également par un influenceur mexicain.

Toutes les publications des 58 stations de l’étude comprises entre le 1er décembre 2018 et le 31 mars 2019 ont été analysé (nombre de likes, de commentaires, type de post, jour de publication, nombre de publication). Toutes ces données se trouvent dans les détails de l’étude (sous forme de tableau Excel) et disponibles  ici.

infographie hastag par palier

 

LES 4 CLASSEMENTS DE BASE AU SCORE LINKS:

1. Classement par nombre de #

Par rapport au nombre total de # à la date du 02/12/2019

2. Classement par nombre d’abonnés

Par rapport au nombre total d’abonnés à la date du 02/12/2019

3. Classement par engagement

Calcul de l’engagement :

(Nombre de likes + (nombre de commentaires x 2)) par photo/nombre d’abonnés.

Publications comprises entre le 01/12/2018 et le 31/03/2019

Nombre d’abonnés à la date du 02/12/2019

4. Classement par total de likes et commentaires

 Nombre total de likes + commentaires(x2) des publications comprises entre le 01/12/2018 et le 31/03/2019.

Cliquer sur une image pour y accéder.

vignette score links v2vignette infographi abonnes par paliervignette infographi engagementvignette infographi likes

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