Étude digitale - Classement TAUX ENGAGEMENT

 

3. Classement par taux d'engagement

Chamrousse et les petites communautés en tête

Mode de calcul : Ce classement se base sur le Taux d’engagement qui est égal à la somme des likes et commentaires par publication par rapport au nombre d’abonnés de toutes les publications comprises entre le 01/12/18 et le 31/03/19. Comme le « commentaire » a plus d’importance que le « like » dans l’algorithme d’Instagram, nous les avons multipliés par 2 dans ce total.

L’engagement est un des facteurs les plus importants pour que la publication performe sur le réseau social car il définit l’intérêt de la publication par abonnés d’un compte. Plus l’engagement d’une publication est fort, plus la portée (reach) augmente ce qui permet de développer l’engagement.

La stratégie et le travail du Community Manager est ici primordial, car il faut "parler" le langage d’Instagram, comprendre l’algorithme, écouter ses abonnés, publier du contenu intéressant le bon jour à la bonne heure, interagir et créer des liens avec les abonnés (type de publication, fréquence, interactions, etc.).

Cependant, avec l’algorithme Instagram le taux d’engagement diminue quand le nombre d’abonnés augmente. Cela signifie que plus le compte comporte d’abonnés, plus il est difficile de les engager.

En toute logique les très gros comptes sont donc pénalisés et les petits favorisés par l’algorithme pour le calcul du taux d’engagement.  Ainsi les deux comptes à plus de 100 000 abonnés (@val_thorens et @chamonixmontblanc) se retrouvent en bas de classement : 3,90% de taux d’engagement sur 128 236 abonnés pour @chamonixmontblanc et 4,03% sur 122 393 abonnés pour @val_thorens alors qu’elles possèdent respectivement les 2ème et 3ème meilleurs totaux de likes/commentaires (4996 et 4935).

Parmi les 15 premiers de ce classement on retrouve 12 comptes à moins de 10 000 abonnés. @chamroussemountainpark engage à chaque publication 947 de ses 7 303 abonnés obtenant le meilleur taux d’engagement avec 12,96%. Suivie par @lescarroz (12,42 % sur 6 014) et @valcenis_officiel (10,68% sur 8 270).

En revanche, bien que l’algorithme Instagram soit favorable aux petits comptes, on constate qu’il n’est pas gage de réussite. Ainsi de nombreuses stations de moins de 10 000 abonnés restent en bas de classement.

La première station à plus de 15 000 abonnés est @valloiregalibier en 7ème place avec 10,14% (sur 16 215) soit 1645 personnes engagées sur les 16 215 abonnés à chaque publication.

La première station à plus de 30 000 abonnés est @la_plagne en 26ème place avec 7,43% (sur 63 171).

@tignes qui est avec 72 964 abonnés le 4ème compte au plus grand nombre d’abonnés apparait, non pas en bas de classement comme @chamonixmontblanc, @val_thorens et @valdisere, mais à une belle 27ème place compte tenu de la taille de sa communauté. C’est elle qui engage le plus par publication avec 5 362 abonnés à chaque publication sur un total de 72 964.

Toutes les publications des 58 stations de l’étude comprises entre le 1er décembre 2018 et le 31 mars 2019 ont été analysé (nombre de likes, de commentaires, type de post, jour de publication, nombre de publication). Toutes ces données se trouvent dans les détails de l’étude (sous forme de tableau Excel) et disponibles  ici.

info taux enga par palier v3

 

LES 4 CLASSEMENTS DE BASE AU SCORE LINKS:

1. Classement par nombre de #

Par rapport au nombre total de # à la date du 02/12/2019

2. Classement par nombre d’abonnés

Par rapport au nombre total d’abonnés à la date du 02/12/2019

3. Classement par engagement

Calcul de l’engagement :

(Nombre de likes + (nombre de commentaires x 2)) par photo/nombre d’abonnés.

Publications comprises entre le 01/12/2018 et le 31/03/2019

Nombre d’abonnés à la date du 02/12/2019

4. Classement par total de likes et commentaires

 Nombre total de likes + commentaires(x2) des publications comprises entre le 01/12/2018 et le 31/03/2019.

Cliquer sur une image pour y accéder.

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